La formation CQP

LA FORMATION CQP

Le Certificat de Qualification Professionnelle est une certification spécifique créée et délivrée dans une branche professionnelle. Cette formation qualifiante vise à contribuer à l’amélioration de la qualité pédagogique des accueils d’enfants sur les temps péri et extra scolaires et à la qualification professionnelle des animateurs de ces temps.

Présentation du CQP

Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), option « Animateur Périscolaire » : renforcer un réseau d’acteurs périscolaires au service de la qualité de l’accueil des enfants.
Le CQP Animateur Périscolaire est inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (voir fiche RNCP). Il permet d’assurer l’activité d’animateur dans un Accueil Collectif de Mineurs et garantit les mêmes obligations que le BAFA. Le titulaire du CQP animateur périscolaire obtient de droit l’UC 4 du BPJEPS mention Loisirs Tous Publics. La formation est accessible sans pré-requis à tout salarié ou toute salariée occupant un poste d’animateur ou d’animatrice périscolaire.

Organisation de la formation

Le ou la stagiaire effectue 200 h en alternance dans la structure qui l’emploie. Un tuteur ou une tutrice est désigné-e pour l’accompagner et suivre les étapes de sa formation. Les temps d’alternance sont destinés à la mise en situation pédagogique, à l’acquisition de l’expérience professionnelle et à la menée des tâches préparant à la certification.
La formation se compose de 217 heures en centre de formation + 200 heures dans la structure qui emploie le ou la stagiaire = 417 heures au total.

La formation est axée autour de trois modules :

  • Module 1 : Accueillir les enfants dans les temps de loisirs périscolaire, composé de « Connaissance de l’environnement professionnel » (21 h de formation) ; « Accueillir parents et enfants » (14 h de formation) et de 52 h en structure.
  • Module 2 : Concevoir un projet d’animation, composé de « Naissance d’un projet » (21 h de formation), « Construire un projet d’animation » (21 h de formation), « Evaluer un projet d’animation » (21 h de formation) et de 60 h en structure.
  • Module 3 : Conduire des temps d’animation périscolaire en direction des publics enfants, composé de « Activités physiques et sportives » (28 h de formation), « Activités d’expression » (28 h d’expression), « Activités manuelles et techniques » (28 h de formation), « Animer des activités » (14 h de formation) et de 88 h en structure.