N°83 – mardi 4 septembre 2012
SOMMAIRE :
EDITO
L'AGENDA
ACTUALITÉS MILITANTES
• Les Ceméa dans la presse
LES VACANCES ET LES LOISIRS
• Les stages BAFA et BAFD
• Des militants des Ceméa Aquitaine ont encadré ou dirigé des séjours ou des accueils
CONCERTATION PORTANT SUR LA REFONDATION DE L’ÉCOLE
• Implication des Ceméa
PRISE DE POSITION DES CEMÉA
• Le réveil individualisé est-il de gauche ?
RENDEZ-VOUS DU RÉSEAU
• Week end de travail du groupe "accueillir la différence" 15 et 16 septembre 2012
PUBLICATIONS : LES NOUVEAUTÉS
• VEN n°547 – Séjours scolaires individuels en immersion, de longue durée, en Europe : un pari éducatif
• Les Cahiers de l’Animation n°79 – Activité physique
OFFRE DE POSTE
• Service civique au GIHP
À VOIR, À LIRE, À ENTENDRE
• Congrès "Handicap et Petite Enfance" les 18 et 19 octobre 2012
EDITO
Quelques nouvelles du fronton des CEMEA Aquitaine
A l'occasion de cette rentrée scolaire qui démarre sur les chapeaux de roues après une période estivale un peu plus calme pour les CEMEA, il me semble important de vous donner quelques nouvelles « de l’association ». Certaines vont d’ailleurs avoir des effets sur notre activité et sur notre organisation.
Les changements dans l'équipe permanente :
Depuis hier, Guillaume est en congé sans solde (à sa demande et comme prévu). Il va essayer également d'investir de nouveaux espaces professionnels en région Provence Alpes Côte d'Azur. Son retour est quand même prévu en janvier 2013. Il nous fera sa demande éventuelle de prolongation ou au contraire confirmera son retour au plus tard mi-novembre.
Michel BESSET a pris le relais sur le BP JEPS 7, finalise le BP 8 et coordonne le CQP « animateur péri-scolaire » implanté à Bayonne.
Il est évident que ce changement va provoquer des modifications dans l'organisation globale de l’équipe permanente et plus particulièrement dans le fonctionnement du secteur de la formation professionnelle.
Un instantané sur nos actions :
Comme je le disais ci-dessus, la rentrée s'est effectuée sur une cadence élevée, ainsi :
• La semaine dernière le BP6 s'est conclu pour la plus grande satisfaction des stagiaires par un séjour collectif dans le Périgord, auquel d’ailleurs Guillaume a participé.
• Lundi, nos 14 stagiaires étaient présents au redémarrage du CQP situé à Bayonne.
• Lundi également, le petit groupe de stagiaires du BAPAAT s’est retrouvé pour poursuivre leur formation.
• Mardi, les 15 stagiaires de notre BP7 ont redémarré leur formation dans les locaux des éclaireurs à Bordeaux.
• Depuis le début de cette semaine se prépare le départ de plusieurs stagiaires au Portugal en mobilité européenne, dans le cadre du programme Léonardo en liaison et en directe (par Skype) avec Lucy qui assure l'accompagnement sur place au Portugal.
• Aujourd’hui (mercredi) nous avons envoyé au siège national notre offre de formation de 2013 pour permettre la fabrication des prochains calendriers BAFA et BAFD.
• Cet été les sessions de formation BAFA se sont déroulées avec satisfaction tant du point de vue du « remplissage » que dans le fonctionnement des équipes d'encadrement. Certains miltantEs nous ont même exprimé le très grand plaisir qu'ils ont eu à encadrer/diriger leurs sessions.
• Si, sur cette période de congés scolaires, l'activité dans le champ de l'école a été au ralenti, par contre dés jeudi dernier, nous avons réalisé une formation dans un lycée de St André de Cubzac pour les Assistants d'Education dans le cadre de la pré-rentrée. Cette formation sur la thématique de la prévention du harcèlement s'est élargie « à l'amélioration du climat scolaire ». Une deuxième journée est prévue, là aussi à la plus grande satisfaction du CPE et des Assistants Scolaires, presque étonnés (agréablement) qu’on leur propose une formation.
• Cet été, enfin, notre présence et notre action sur la commune de Saint Vincent de Paul a permis à de nombreux jeunes de réaliser leurs projets de vacances et, comme vous pourrez le lire nous sommes maintenant dans l’accompagnement de la création d’une association locale « IDEAL » (voir ci-dessous).
Refondre l’école :
A partir d'aujourd'hui plusieurs salariés et administrateurs vont participer jusqu’au 20 septembre, à l'invitation du recteur, aux réunions académiques mises en œuvre à Bordeaux dans le cadre de la concertation nationale sur la refondation de l'école (voir ci-dessous).
L’institutionnel aussi en mouvement :
Le CA fera sa rentrée ce samedi 8 septembre. Entre autre, il éliera officiellement son nouveau bureau.
Les 22 et 23 septembre, en déclinaison de notre PRAD, les administrateurs et les permanents se retrouveront en séminaire, à Gironde sur Dropt, pour travailler à la déclinaison de notre projet régional d'action et de développement et poser quelques bases pour notre programme d’action 2013. Ce séminaire vise aussi la mise en synergie de l’association, du mouvement et de l’organisme de formation.
Un soutien du Conseil régional :
Après plusieurs étapes de négociation et une enveloppe globale initiale maximale arrêtée au préalable à 17 500 €, nous avons eu communication officielle, en juin, du soutien du Conseil Régional à notre activité à travers trois « projets » avec la répartition suivante :
• Soutien à l’animation de notre réseau régional et plus particulièrement à notre implantation dans le SUD de l’Aquitaine (4500 €)
• Sensibilisation de l’ensemble de nos stagiaires à une éducation non sexiste (6500 €)
• Mise en œuvre d’un Festival du Film d’Education décentralisé (6500 €)
Notre interlocutrice au Conseil Régional pour cette Convention d’Objectif nous a d’ailleurs déjà sollicités pour lui fournir les dates et les lieux de ces actions pour s’y rendre.
Le conseil régional en juillet, nous a également confié, par l’intermédiaire d’une plateforme dont l’INFA est un des acteurs principal, l’animation d’un club des référents de la mobilité européenne d’Aquitaine.
*****
L’équipe permanente doit donc rapidement non seulement se mettre au travail pour mettre en œuvre ces projets mais aussi mobiliser, accompagner, former les militants (et de manière encore plus générale mettre en action l’animation du mouvement) pour que tous les militants qui le souhaitent puissent s’y investir.
Dans de prochaines parutions nous vous présenterons plus précisément ces projets et leurs calendriers.
Pierre ROUSSEL
L'AGENDA
Rendez-vous internes
Autres rendez-vous
• les 15 et 16 septembre 2012 à l'Association Nationale
Week end de travail du groupe "accueillir la différence"
• les 13 et 14 octobre 2012 – Lille - Aix en Provence
Week-End de formation des administrateur-rice-s
• du 15 au 17 octobre 2012 à Aurillac
Rencontre pédagogique nationale - L'éducation entre pairs à l'adolescence
ACTUALITÉS MILITANTES
Les Ceméa dans la presse

Cette première réunion a porté notamment sur le budget et le financement attendu de la CAF et du Conseil général pour mener à bien ce projet associatif. (Photo J. D.)
Article paru dans Sud-Ouest du 14 juillet 2012.
Naissance d'une association
IDEAL Une association vient d'être créée pour l'animation de l'espace socio-éducatif de la commune
Ideal est le nom de la nouvelle association qui vient d'être créée sur la commune, « initiative pour des démarches éducatives et animations locales ».
Le but de cette association est avant tout de prendre le relais des Cemea d'Aquitaine en place depuis 2010 sur la commune. Alors depuis plusieurs semaines, des rencontres, des réunions, des procédures de travail ont été organisées afin de monter au plus vite cette association et pouvoir présenter un dossier à la CAF avant fin octobre.
Mardi soir, 1re réunion, 1re journée de travail pour les cinq personnes qui constituent le bureau (1).
Wahiba Benssam est la nouvelle présidente. Armée d'un bac plus 4 en économie, conseillère législative à la CAF, cette jeune femme de 37 ans est arrivée à Saint-Vincent, il y a six ans. Une fois sa fille scolarisée, elle rejoint le conseil d'école et constate très vite « un manque d'animation, d'action sur Saint-Vincent ».
Alors, sans hésitation, elle décide de s'impliquer dans cette nouvelle association, forte de ses expériences précédentes, puisqu'elle a déjà créé sur Bordeaux, deux associations multiculturelles.
« On ne peut pas laisser cette commune sans activité », explique-t-elle. Alors elle s'entoure d'une équipe, déjà 11 personnes au conseil d'administration. Le but de cette association est avant tout l'animation de l'espace socio-éducatif de la commune concernant les enfants, les adultes, les familles, soit comme il est stipulé dans les statuts « renforcer la qualité du vivre ensemble, favoriser l'accession au savoir et à la culture, à l'autonomie et à la responsabilité ». Tout un programme qui ne fait pas peur à cette équipe qui a décidé de favoriser avant tout le bien vivre à Saint-Vincent-de-Paul.
(1) Présidente, Wahiba Benssam ; secrétaire, Valérie Pellizzari ; secrétaire-adjoint, Christian Soulé ; trésorière, Corinne Cornillon ; trésorier-adjoint, Pierre Roussel. Pour tous renseignements, tél. 06 49 62 94 76.
Josiane Dubarry
LES VACANCES ET LES LOISIRS
Les stages BAFA et BAFD

Vous trouverez sur le site interne les stages de septembre à novembre.
Vos prévisions d’encadrement pour les mois de septembre à novembre 2012
(cliquez ici pour retrouvez les stages sur le site interne - Pour accéder au site interne, vous avez besoin de l’identifiant et du mot de passe ; si vous ne les connaissez pas, demandez-les nous).
Pour encadrer un stage... C’est simple !
Vous choisissez le ou les stage(s) qui vous intéresse(nt) et vous prenez contact par mail ou par téléphone avec :
Fabienne ou avec Catherine ou avec Gyl ou avec Pierre ou avec Adam ou encore avec Dominique.
Pour les stages sur site, l’association prend en charge les frais d’hébergement éventuels des formateurs (hôtel si besoin).
Si vous êtes « nouvelle formatrice ou nouveau formateur », pensez à nous le préciser.
Le (?) indique que nous sommes en attente de confirmation de la personne.
Des militants des Ceméa Aquitaine ont encadré ou dirigé des séjours ou des accueils
Cet été, un bon nombre de militants s'est engagé pour les vacances et les loisirs des enfants.
Vous avez encadré un accueil de loisirs près de chez vous, ou un séjour de vacances à l'autre bout de la France, vous êtes partis avec des ados traverser l'Europe, vous êtes partis pour la première fois ou vous connaissiez déjà le centre, vous avez été en stage pratique ou avez validé des stagiaires, vous êtes partis avec des copains ou vous ne connaissiez personne...
Nous vous invitons à nous informer de vos activités estivales centrées autour de l'animation.
Nous organiserons, à la rentrée, une rencontre afin de pouvoir partager les expériences de chacune et chacun et permettre ainsi d'échanger sur vos pratiques, vos joies, vos difficultés, la place des enfants, vos relations avec l'organisateurs, la formation des personnels, le travail d'équipe... enfin, bon, nous parlerons animation.
Envoyez-nous un petit mot : à Fabienne animationvolontaire@cemea-aquitaine.asso.fr ou à Gyl gyl.chassignet@cemea-aquitaine.asso.fr
CONCERTATION PORTANT SUR LA REFONDATION DE L’ÉCOLE
Implication des Ceméa
Depuis le mois de juillet, les CEMEA sont investis dans les groupes de travail liés à la concertation portant sur la refondation de l’Ecole. Cette grande concertation nationale lancée par Vincent PEILLON est structurée en 4 ateliers de travail distincts qui mobilisent l’ensemble des acteurs que ce soit les associations, les syndicats, les universités, les chercheurs etc.
Pour les CEMEA, André SIROTA, Jean FRANCOIS, Anne SABATINI, Bruno CHICHIGNOUD, Jean-Marie MICHEL, Sylvie CLABECQ, Mina FADLI, Philippe QUENTIN, Christian GAUTELLIER et pour une moindre part moi-même assurons une présence très régulière sur la quasi-totalité des ateliers. Plus largement, la présence des associations membres du CAPE est assez forte. Au titre de la présidence du CAPE, Bruno a structuré le travail, défini des référents par atelier et organisé un travail de recueil des notes de synthèse rédigées par les participants aux différents groupes. Nous restons par ailleurs engagés dans « l’Appel de Bobigny » qui est aussi impliqué dans cette concertation.
C’est donc une mobilisation importante, à la hauteur des enjeux même si nous restons prudents et parfois critiques sur les modalités d’animation de cette concertation, sur les effets issus de ces rencontres quand certains projets (emplois d’avenir « spécial Ecole » par exemple) se décident sans liens avec les travaux actuels.
Nous savons aujourd’hui que cette concertation nationale va prendre également appui sur des concertations régionales mises en place par les Recteurs. C’est déjà le cas en Auvergne, Bourgogne, Aquitaine et Basse Normandie.
Nous vous demandons de bien vouloir nous tenir informés des initiatives prises par les Recteurs pour que nous conservions une vision globale des thèmes qui seront traités dans chaque académie en faisant parvenir à Bruno en temps réel les informations dont vous disposez.
Si ces ateliers en région constituent une réelle opportunité pour que les CAPE régionaux soient identifiés et/ou se structurent quand ce n’est pas encore le cas, il reste néanmoins primordial que les CEMEA soient présents, identifiés et entendus au sein des différents ateliers académiques.
Compte tenu de la densité des travaux engagés, du rythme de travail imposé, il est impossible d’imaginer un travail à l’échelle du réseau qui puisse prendre appui sur un groupe national ou des démarches de concertation rapides entre militant(e)s. Pour autant, un numéro spécial du Bulletin d’Informations du Secteur Ecole sera édité dans le courant de cette semaine. Il regroupera des textes, des notes de synthèses des différents ateliers de travail nationaux. Cela devra permettre aux membres de vos équipes qui participeront aux ateliers en région de trouver des points d’appui pour leurs interventions. En retour, si vous en avez la possibilité et/ou si le CAPE régional s’organise pour le rendre possible, il serait intéressant que vous fassiez remonter à Bruno les synthèses des échanges des ateliers académiques.
Dans le même temps, nous travaillons à la rédaction de propositions concrètes que nous ferons parvenir au Ministère. Celles-ci porteront sur 3 axes :
- la formation des enseignants et des autres acteurs de l’Education
- la recherche, l’innovation
- l’estime de soi, la réussite éducative
La prochaine Commission nationale du secteur Ecole sera le premier lieu collectif de socialisation et d’élaboration des stratégies de prolongement du travail engagé. Le regroupement national du secteur Ecole qui aura lieu à Reims du 28 au 31 octobre prochain intègrera quant à lui un important travail d’analyse des points forts de la loi d’orientation.
Jean-Luc CAZAILLON, Directeur Général
PRISE DE POSITION DES CEMÉA
Le réveil individualisé est-il de gauche ?
Editorial du N°547 de Vers l’éducation Nouvelle
Nous venons de vivre des changements politiques majeurs pour notre pays. Nous avons longtemps souhaité de telles évolutions. Nous avons pris une part active dans les débats, les expressions, les prises de positions qui ont précédé ces récentes élections. La question qui ouvre cet éditorial peut surprendre. C’est une « vraie fausse question ». Et pourtant…
Il est nécessaire de rappeler que, quand les Ceméa prennent position, quand nous nous exprimons sur des enjeux qui intéressent la vie publique, quand nous nous engageons dans le débat citoyen, nous le faisons à partir de ce que nous sommes : un mouvement d’Éducation nouvelle ! C’est notre projet qui EST politique ! Nos idées et nos valeurs, exprimées en tant que telles dans ce que nous nommons « les principes qui guident notre action » se réfèrent à une conception de l’Homme, à une conception des rapports humains qui situe notre mouvement dans la dimension progressiste, émancipatrice, transformatrice des valeurs de la Gauche. Ne pas considérer la dimension politique de notre projet équivaudrait à faire de nos militantes et militants de « simples » pédagogues, fussent-ils excellents ! Ne pas considérer la dimension politique de notre projet pourrait conduire à ne plus considérer les distinctions pourtant majeures entre les différents acteurs de l’Éducation populaire. « LES fédérations d’Éducation populaire », entendons nous dire, « finalement, on a du mal à distinguer ce qui vous différencie… » Quand certains considèrent « au nom du pragmatisme local » que l’on peut faire alliance, que l’on peut développer des partenariats avec tel ou tel, et si nous conférons aux mots le sens qui est le leur, il faut redire que nous n’avons pas vocation à être partenaires ou alliés de celles et de ceux qui, sur le fond, ne partagent pas les mêmes valeurs !
Nos principes sont là pour « guider notre action ». C’est-à-dire en fonder le sens, permettre d’y référer nos actes. C’est l’articulation du sens et des pratiques qui fait mouvement. Ce qui fera la différence demain entre « un réveil individualisé de gauche » et un autre qui ne le serait pas, c’est le fait que cette pratique s’inscrive ou non dans un projet éducatif, dans un projet pédagogique comme l’une des traductions pensées d’une volonté politique. Je ne revendique pas le monopole du réveil individualisé ou du coin permanent peinture, je dis simplement que tout le monde peut les mettre en place, certains y verront de bonnes stratégies quand d’autres y verront en sus la traduction "agie" d’un projet politique.
Notre projet est singulier. Nous pouvons en affirmer la spécificité, revendiquer son autonomie dans un contexte aujourd’hui plus propice que celui d’hier. Nous savons être de loyaux partenaires, nous savons être fidèles dans nos engagements aux côtés d’autres associations, d’autres mouvements. Mais nous avons aussi le devoir de porter et d’affirmer notre identité. Militer aux Ceméa est un engagement qui n’est pas anodin. La construction de cette identité militante s’appuie nécessairement sur la capacité à inscrire « ce que je fais » en référence aux valeurs et principes, fondant en cela la dimension politique de mon AGIR. Alors, savoir si le réveil individualisé est de gauche devient véritablement une vraie fausse question.
Jean-Luc Cazaillon, Directeur général des Ceméa
RENDEZ-VOUS DU RÉSEAU
Week end de travail du groupe "accueillir la différence" 15 et 16 septembre 2012
La prochaine réunion du groupe national « Accueillir la différence » se tiendra au siège national les 15 et 16 septembre 2012. Cette rencontre se déroule dans un nouveau contexte politique. Nous espérons pouvoir à cette occasion partager les premières préconisations portées par le gouvernement sur la question de l’accueil des personnes en situation de handicap. Nos travaux porteront également sur la poursuite de la réflexion initiée en avril sur l’actualisation de la boîte à outils dans le cadre d’une recherche action menée par les Pays-de-la-Loire sur un financement CNAF.
Lors du prochain week-end, nous aborderons les points suivants :
- Actualité politique sur les questions de handicap ;
- Actualités des régions ;
- Point d’étage sur le travail mené par les Pays-de-la-Loire sur la boîte à outils ;
- Préparation de notre participation à l’assemblée générale de l’AFEH ;
- Projet ACODEGE avec la Bourgogne ;
- Recensement des fiches actions (à fournir pour fin-août) sur une page en vu d’une communication au réseau ;
- Autres points à aborder (à communiquer pour le 1er septembre).
PUBLICATIONS : LES NOUVEAUTÉS
VEN n°547 – Séjours scolaires individuels en immersion, de longue durée, en Europe : un pari éducatif

Séjours éducatifs individuels : en immersion de longue durée en Europe : un pari Éducatif ! En quoi "permettre à des jeunes de partir et de revenir au cours de leurs parcours scolaire" est un pari éducatif, en quoi, pourquoi et à quelles conditions.
Sommaire :
• Avant Propos
EDITORIAL
• Le réveil individualisé est-il de gauche ? Jean-Luc Cazaillon
ACTUALITE
• Droit devant le mur Alain Gheno
URGENCE
• De la réforme des rythmes au rythme des réformes Bruno Chichignoud
DOSSIER - Séjours scolaires individuels en immersion, de longue durée, en Europe : un pari éducatif Dossier coordonné par Benjamin Dubreuil avec la collaboration de Delphine Léger et Jean-Marc Christiany
• Introduction Benjamin Dubreuil
• Une expérience scolaire dans un autre pays Sylvie Clabecq et Nathalie Guegnard
• L’agence 2E2F Antoine Godbert
• Formation Comenius Domitille Hocq
• Éducation interculturelle, formation des enseignants Delphine Léger
• Parents accompagnateurs de la mobilité Delphine Léger, Benjamin Dubreuil
• Tentative de décryptage Benjamin Dubreuil
• Voyages scolaires à l’étranger Justine Moreau
• Des corps en mouvement ? Fabrice Gaboyer
REPERES
• Les jeunes et les réseaux sociaux : quelles pratiques, quels risques ? Catherine Blaya
HISTOIRE DE L’EDUCATION NOUVELLE ENFRANCE
• L’Éducation nouvelle selon Albert Ehm Laurent Gutierrez
LIRE, VOIR, ENTENDRE
• par Serge Guisset, Luc Greffier, Michel Fougères
REGARDS
• par Jean-Pierre Weyland et André Falcucci
ECHOS DES CEMEA EN REGIONS
Les Cahiers de l’Animation n°79 – Activité physique

Présentation :
C’est l’une des grandes réussites de l’Éducation populaire que d’avoir démocratisé et popularisé la pratique d’activités physiques et sportives, notamment celles dites de pleine nature. Pour combien d’enfants, la fréquentation de la maison de quartier ou un séjour en colo ont-ils été l’occasion, parfois inespérée et unique, de découvrir le canoë, l’escalade, la randonnée, le camping, le ski ? Ces pratiques sont devenues au fil du temps toujours plus réglementées et professionnalisées. Raison de plus pour ne pas perdre de vue leur nécessaire intégration aux projets pédagogiques des ACM afin qu’elles demeurent des moyens au service d’une aventure humaine émancipatrice et non l’apprentissage désincarnée d’une consommation de loisirs.
Le camping en collectivité c’est parfois pour un enfant, un jeune, la première occasion de préparer un repas. Loin de la maison et loin du centre en dur, le camping offre l’occasion de s’essayer à plus d’autonomie, en cuisinant pour « de vrai ».
Découvertes, plaisirs et prises de responsabilités sont alors au rendez-vous. Le cahier central nous propose outils, recettes et conseils pour cuisiner avec les enfants en camping.
Étudier les jeux, c’est tenter de vaincre les préjugés qui voudraient les cantonner dans le rôle d’activités futiles, tout au plus préparatoires à des activités dites plus nobles. Qui essaie de les comprendre s’aperçoit que leurs mécanismes de fonctionnement sont au moins aussi complexes que ceux du moteur à explosion.
Provoquant le déploiement de la personnalité des pratiquants, les jeux, eux aussi, possèdent leur noblesse.
Une structure mobile d'escalade à moins de 3 mètres propose une situation motrice, émotionnelle et sociale unique dans le cadre des ACM. D’autant que cette situation est accessible aux encadrants habituels des ACM sans qualification supplémentaire.
Ce qui n’exonère nullement de posséder des compétences et de proposer une pratique sécurisée de l’activité.
SOMMAIRE
Animation volontaire enjeux actuels
• APS rien de nouveau ? Fabrice Deboeuf
• Quoi de neuf du côté des activités physiques et sportives Fabrice Deboeuf, Laurent Michel
Pratiques pédagogiques
• Activités de pleine nature Fabien Gracia
• À condition… Olivier Ivanoff
Activités
• Le défi du jeu Pierre Parlebas et Michel Boutin Groupe national de recherche des Ceméa « Jeux et pratiques ludiques »
• Escalade à moins de trois mètres Groupe recherche escalade (GRESC) Ceméa Pays de la Loire
Fiche technique
• Shada, un jeu où les cases imposent imposent un déplacement Michel Boutin Membre du groupe national de recherche « Jeux et pratiques ludiques » des Ceméa
International
• Les colos dans la tradition tchèque Svatava Šimková, J. Zajíc
Publications Bédé
• Les Cahiers, ont aimé sélections de Olivier Ivanoff, Jocelyn Vérité, Laurent Michel, Olivier Ivanoff
• cuisine Olivier Ivanoff et jean-Luc Boiré
OFFRE DE POSTE
Service civique au GIHP
Suite à des désistements de dernière minute je recherche pour le GIHP Aquitaine, deux jeunes motivés qui souhaitent effectuer un service civique au sein du GIHP durant 12 mois. (Nécessité d'avoir le permis de conduire pour transport des personnes handicapées.) Possible de me contacter au 05 56 13 39 39.
Hubert GEORGE
À VOIR, À LIRE, À ENTENDRE
Congrès "Handicap et Petite Enfance" les 18 et 19 octobre 2012

Dans le cadre du Réseau Girondin Petite Enfance - Université Bordeaux Segalen, est organisé le 7ème Congrès Européen :
"Handicap et Petite Enfance" - Bien être et bientraitance.
Ces journées se dérouleront les 18 et 19 octobre 2012 au Conseil Général de Gironde, Immeuble Gironde, Amphithéâtre Badinter à Bordeaux.