N°69 – mardi 27 mars 2012
SOMMAIRE :
ÉDITORIAL
L'AGENDA
ACTUALITÉS MILITANTES
• Stage de formation des nouveaux militants, du 17 au 20 mai 2012
• Les Ceméa Aquitaine recrute
• PRAD 2012-2016 - Dernière version
LES VACANCES ET LES LOISIRS
• Les stages BAFA et BAFD
• Formation continue des Formateurs de l'Animation Volontaire
ANIMATION PROFESSIONNELLE
• Les cafés pédagogiques des DEJEPS
PÉDAGOGIE ET RESSOURCES
• Enfants Ecrans Jeunes et Médias – Les derniers articles
À VOIR, À LIRE, À ENTENDRE
• Info sur l'association Madame toulmonde !
ÉDITORIAL
Tous les rendez-vous qui sont proposés sont destinés à l’ensemble des militant(e)s et futur(e)s militant(e)s et ont la prétention de répondre à un besoin de formation. Alors pensez à nous prévenir de votre intérêt de participer aux actions des Ceméa Aquitaine.
Pour être diffusées, vos infos (rendez-vous, comptes-rendus, invitations) doivent parvenir au plus tard le lundi soir à l'adresse suivante : info@cemea-aquitaine.asso.fr.
Vous pouvez également rédiger un article sur notre site interne et le déposer dans la rubrique “LETTRES-INFOS”.
L'AGENDA
Rendez-vous internes
Autres rendez-vous
• mercredi 28 mars 2012, aux Ceméa
Mercredi du cinéma
• mercredi 4 avril 2012, aux Ceméa
Directrices et directeurs de stage
• mercredi 11 avril 2012, à partir de 18h30, au centre social de Mazéres Lezons
Construisons des jeux pour la petite enfance
• samedi 14 avril 2012, à partir de 10h30, au centre de loisirs de Nogaro
Apprenons à réaliser des jeux en bois
• du 27 avril au 1er mai 2012, vers Cahors (46)
Week-end cabanes
• du 17 au 20 mai 2012
Stage de formation des nouveaux militants
• samedi 9 juin 2012, à partir de 10h, au centre social de Mazéres Lezons
Rencontre des militants du 640
• samedi 23 avril 2012, à partir de 10h30, au centre de loisirs de Nogaro
Apprenons à créer des jeux en bois
• les 31 mars et 1er avril 2012 à Paris
Week end de travail du groupe "accueillir la différence"
• du 16 au 18 avril 2012 en Midi-Pyrénées
Rencontre « activités et apprentissages en classe »
ACTUALITÉS MILITANTES
Stage de formation des nouveaux militants, du 17 au 20 mai 2012

Cette session de formation a pour objectif de permettre à chaque participant :
- de renforcer son envie de militer aux CEMEA
- de commencer à s’approprier les enjeux et les outils de ce militantisme
- de mesurer les enjeux et la place de son engagement aux CEMEA
en vue de l’aider à construire son propre projet d’engagement aux CEMEA.
Elle vous permettra donc d’avoir quelques bagages ou de les renforcer pour vous investir rapidement dans l’encadrement d’actions aux CEMEA.
Les frais d’hébergement, de restauration et d’activité sont pris en charge. Nous vous invitons également à nous signaler très rapidement votre souhait de participer à cette formation qui fait partie du « cursus de formation » des militants de l’association.
S’inscrire en ligne au stage nouveaux militants : suivre ce lien.
Les Ceméa Aquitaine recrute

Appel de candidatures pour un poste de coordinateur en CDD - Temps Plein à l'Association Territoriale des Ceméa d’Aquitane
Pour faire face à un accroissement d’activité de l'association dans le Sud de l'Aquitaine notamment par le biais de la mise en œuvre d'un CQP animateur périscolaire et la perspective d'un BPJEPS loisirs tout public « orientation développement durable », l’Association Territorial des CEMEA d’Aquitaine recrutent un agent de maitrise.
Poste
Le poste est centré sur une fonction de coordination et de conduite de formations à l'animation professionnelle de l'animation complétée par une mission de développement et d'implantation de l'activité de l'association dans le Sud de l'Aquitaine.
Il nécessite de la part du candidat une certaine polyvalence et une bonne connaissance des autres champs de compétences des CEMEA, notamment dans le domaine de l'animation volontaire.
Le poste est classé au 3ème profil de responsabilité du groupe D des métiers de la pédagogie de la recherche & développement de l’accord d’entreprise des CEMÉA (indice 340).
Il est à temps plein, en contrat à durée déterminée de douze mois.
Il pourrait s’inscrire dans le cadre d’un Contrat Unique d'Insertion si le candidat retenu était éligible à ce dispositif.
Missions
• Conduire, coordonner des formations professionnelles de l'animation (CQP, BP JEPS)
• Développer, consolider notre réseau de partenaires dans le Sud de l'Aquitaine
• Participer au renforcement et à l'animation de notre réseau des militants
• Développer la présence et l'activité des CEMEA d’Aquitaine dans le Sud de l'Aquitaine
• Encadrer et mettre en œuvre des formations et actions dans d'autres domaines que l'animation professionnelle (animation volontaire, école, formations continues...).
Voir la fiche de poste
PRAD 2012-2016 - Dernière version

Vous pouvez désormais retrouver notre Projet Régional d'Action et de Développement 2012-2016 sur notre site interne à la rubrique PRAD, sous l'onglet Vie institutionnelle.
Suivez ce lien
LES VACANCES ET LES LOISIRS
Les stages BAFA et BAFD

Dans un mois les stages... et les élections
Les équipes de stage des vacances de printemps ne sont pas complètes : il faudrait quatre formatrices et formateurs, nouvelles, nouveaux ou non, sur chacune des deux semaines. Pour celles et ceux qui sont ou seront engagé(e)s sur la deuxième semaine, les stagiaires sont convoqués à 14 h le 22 avril, donc, vous permettant de voter, si vous le souhaitez, vous en aurez le temps ; mais pensez à votre procuration...
Vos prévisions d’encadrement pour avril 2012
(cliquez ici pour retrouvez les stages sur le site interne - Pour accéder au site interne, vous avez besoin de l’identifiant et du mot de passe ; si vous ne les connaissez pas, demandez-les nous).
Pour encadrer un stage... C’est simple !
Vous choisissez le ou les stage(s) qui vous intéresse(nt) et vous prenez contact par mail ou par téléphone avec :
Fabienne ou avec Catherine ou avec Gyl ou avec Pierre ou avec Adam ou encore avec Dominique.
Pour les stages sur site, l’association prend en charge les frais d’hébergement éventuels des formateurs (hôtel si besoin).
Si vous êtes « nouvelle formatrice ou nouveau formateur », pensez à nous le préciser.
Le (?) indique que nous sommes en attente de confirmation de la personne.
Formation continue des Formateurs de l'Animation Volontaire

Les soirées et les journées de l’Animation Volontaire, autour de l’activité et des questions autour de l’animation, sont destinées à répondre à la formation des formatrices et des formateurs. Elles sont ouvertes à toutes et à tous, formatrices, formateurs, ancien(nes) comme nouveaux(velles), anciens stagiaires, futurs militants et, bien sûr, à tout(e) militant(e) des Ceméa.
C'est l'occasion également d'accueillir, durant ces rendez-vous conviviaux, les personnes qui souhaiteraient rencontrer les Ceméa Aquitaine.
Pensez à venir avec quelques bricoles à partager.
Le Groupe de Pilotage Animation Volontaire : Fabienne Estra, Kty Sommier, Dominique Chardonnay, Corinne Fluet, Adam Tourgoudi, Gyl Chassignet.
• Directrices et directeurs de stage : mercredi 4 avril, à partir de 18h
Suite à la période de stages de janvier et février, faites-nous remonter vos remarques, vos préoccupations, vos expériences... afin d'affiner l'ordre du jour de cette soirée.
Aux Ceméa, 9-11 rue Permentade, à Bordeaux.
S’inscrire en ligne au rendez-vous « Directeurs de stage du mercredi 4 avril 2012 » : suivre ce lien.
• Week-end cabanes : du 27 avril au 1er mai
Ce week-end particulier est organisé par des militantes et des militants des Ceméa Languedoc-Roussillon. En partenariat avec des anciens membres du groupe "Bois, rivière et pleine nature" des Ceméa Midi-Pyrénées, il se tiendra dans une forêt du côté de Cahors dans le Lot (46) et accueillera des militantes et des militants de Montpellier, Toulouse, Nantes et bien sûr Bordeaux et de leurs alentours.
Durant ces quatre jours, les objectifs sont de partager et de se former autour de la construction de cabanes, de manger, de dormir et de pratiquer des activités dans la forêt.
L'arrivée pourra se faire dès vendredi, mais, compte-tenu de la fin de nos stages de cette période de vacances, nous pourrons nous y rendre samedi, voire dimanche pour profiter quand même de ce week-end.
Nous organiserons un départ collectif au départ de Bordeaux ou des alentours pour nous y rendre ensemble ; un covoiturage pourra également de mettre ne place au départ de Toulouse pour les militantes et les militants plus proches.
Pour plus d'informations et pour signaler votre intérêt pour ce week-end cabanes, veuillez prendre contact avec Gyl au 06 87 53 88 01 ou par courriel gyl.chassignet@cemea-aquitaine.asso.fr.
Gyl Chassignet pour le GPAV
ANIMATION PROFESSIONNELLE
Les cafés pédagogiques des DEJEPS

« Les cafés pedagogiques des DEJEPS » - Les professionnels de l’animation et de la gestion de projet : Expériences et compétences
Le rôle de l’animateur, coordinateur de projet, dans une structure d’insertion et/ou de prévention
Echanger sur les savoirs et les pratiques, confronter le point de vue des professionnels et des étudiants
Quelle place pour l’animation dans les milieux autres que socioculturels ?
En partenariat avec Boulevard Des Potes
Atelier débat organisé et animé par les stagiaires de la formation DEJEPS CEMEA Aquitaine 2010-1012
Mardi 3 Avril 2012 de 9h30 à 12h00
Boulevard des potes - 29 rue Bergeret 33000 Bordeaux
Animateur, éducateur, conseiller en insertion professionnelle, travailleur social….Autant de statut et de culture professionnelle différent mais souvent un même public. Animation, prévention, insertion, au vu de l’évolution des secteurs professionnels, comment passer de projet individualisé à des projets en faveur du collectif et inversement ? En respectant les cadres institutionnels, les relations interprofessionnelles sont-elles possibles, souhaitables et souhaitées ? Quelle complémentarité et quelle reconnaissance y-a-t-il entre ces différents milieux ?
PROGRAMME
9h30-9h45 : accueil, café
9h45-10h00 : ouverture officielle
Marie Demichel, Jean Marie Peyre, Stagiaires DEJEPS CEMEA Aquitaine
Mr Eric Gallibour, Sociologue, Coordonnateur DEJEPS CEMEA Aquitaine
10h00-10h30 Intervenants - Atelier
Animation : Marie Demichel, Jean Marie Peyre, Stagiaires DEJEPS CEMEA Aquitaine
Rédaction : Laurent Wascowiski, Stagiaire DEJEPS CEMEA Aquitaine, Témoignages : Jean-Marie Boudu (chef de service, foyer JONAS, Bordeaux), Laurent Barraud (directeur, chantier d'insertion REV)
10h30-11h30 : Débat
11h30-12h00 : Pause - Restitution – Synthèse et fin
Présentation de la synthèse des débats par le rédacteur DEJEPS : Laurent Wascowiski
Clôture Mr Eric Gallibour, Sociologue, Coordonnateur DEJEPS CEMEA Aquitaine
Convivialité – Apéritif
Le café pédagogique CEMEA est un espace participatif d'échanges et de réflexions sur un domaine pédagogique et politique touchant au secteur de l'Animation Professionnelle et du Travail Social. Il est animé par les stagiaires de la formation DEJEPS et des partenaires professionnels ou institutionnels. Il propose autour d'un ou plusieurs intervenants sur un thème en lien avec « la gestion de projet » une méthode d'animation permettant aux publics de s'exprimer et de participer au débat. Le café pédagogique fonctionne soit sur inscription si le nombre de place est limité, soit avec une entrée libre pour tous les publics.
PÉDAGOGIE ET RESSOURCES
Enfants Ecrans Jeunes et Médias – Les derniers articles

• Le « piège » INTERNET au lycée
« J’ai piégé le Net pour donner une bonne leçon à mes élèves ». Paru sous ce titre sur RUE 89, un témoignage d’un professeur de lycée a fait grand bruit dans la presse et sur les listes de discussion. Il raconte comment il a facilement piégé ses élèves en leur démontrant par une petite expérience concrète réalisée à l’échelle de sa classe que l’usage d’Internet et du copier-coller, en particulier de Wikipédia, ne pouvait tenir lieu de réflexion et d’analyse et ne pouvait donc en aucune mesure tenir lieu de travail scolaire.
Si l’expérience est inédite, ses résultats sont-ils vraiment surprenants ? Que nous apprennent-ils vraiment sur Internet et l’usage qu’en font les élèves ? Pas grand chose de nouveau en fait, même si le constat est ici sans appel.
Oui, les élèves utilisent tous massivement Internet sans aucune précaution, sans aucun état d’âme et bien sûr sans méthode. Oui, le copier-coller est devenu la pratique la plus répandue, non seulement des cancres, mais aussi de tous ceux qui pratiquent le « principe d’économie » qui conduit à dépenser le moins d’énergie possible dans une école qui ne les poussent pas toujours à faire autrement. Oui, il est indispensable de dénoncer ces dérives et d’être ferme sur les exigences et les valeurs qui fondent notre système éducatif.
Mais comment les élèves auraient-ils une pratique rigoureuse et réfléchie d’outils dont personne ne leur montre le bon fonctionnement ou les risques qu’ils recèlent. Savent-ils « naturellement » vérifier les sources, les recouper, se référer aux auteurs ? Les adultes, et les profs en particulier, ne seraient-ils pas aveuglés par ce mythe des « digital natives » qui voudrait que les enfants et les adolescents d’aujourd’hui possèdent une science infuse des technologies numériques et des réseaux ? Est-ce parce qu’ils les pratiquent de plus en plus qu’ils en ont une réelle maîtrise ?
Plutôt que de vouloir replier l’école sur elle-même en fermant la porte aux influences pernicieuses d’Internet, cette expérience ne milite-t-elle pas en fait pour le développement d’une véritable éducation aux médias, de la maternelle au lycée, incluant un apprentissage systématique des outils et proposant les principes d’une analyse réflexive de leurs usages sociaux aussi bien que scolaires ?
Si cette expérience fait tant de bruit, on peut se demander si elle ne sert pas une fois de plus d’alibi à ceux qui, au nom d’une vision « classique » de l’enseignement, refusent de faire une place à ce qui fait partie de la vie des élèves, non pas pour aller dans le sens de la mode du moment, mais parce que c’est à partir de ce vécu qu’ils peuvent comprendre le monde et apprendre à en dominer les risques.
Oui, les profs peuvent maîtriser les nouvelles technologies, comme leurs élèves, et même mieux qu’eux, dans la mesure où ils les abordent de façon méthodiques et réfléchie. Mais on peut dire aussi qu’ils doivent les maîtriser toujours mieux. Car ce n’est que comme cela qu’ils pourront faire acquérir cette maîtrise à leurs élèves.
Jean Pierre Carrier
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• Pas d’ordi à l’école pour les enfants des cadres de Google ou d’eBay
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• Pratiques culturelles, 1973-2008. Dynamiques générationnelles et pesanteurs sociales
• Baromètre 2012 de confiance dans les médias
• L’éducation aux cultures de l’information, le nouveau Edossier de l’audiovisuel (INA)
• Junior Connect’ 2011, un regard sur les jeunes et les médias
À VOIR, À LIRE, À ENTENDRE
Info sur l'association Madame toulmonde !
Voici le lien du site de l'asso Madame toulmonde et de son magazine Amalgame qui tente de favoriser la pratique et la diffusion des arts graphiques à Bordeaux et dans sa région.
http://amalgame-arts-graphiques.blogspot.fr/
Le prochain évènement est bien mercredi prochain...