N°68 – mardi 20 mars 2012
SOMMAIRE :
ÉDITORIAL
L'AGENDA
ACTUALITÉS MILITANTES
• Stage de formation des nouveaux militants, du 17 au 20 mai 2012
LES VACANCES ET LES LOISIRS
• Les stages BAFA et BAFD
• Formation continue des Formateurs de l'Animation Volontaire
RENDEZ-VOUS DU RÉSEAU
• Rencontre « activités et apprentissages en classe » du 16 au 18 avril 2012 en Midi-Pyrénées
• Week end de travail du groupe "accueillir la différence" les 31 mars et 1er avril à l'Association nationale
PÉDAGOGIE ET RESSOURCES
• Compte-rendu de la conférence "les garçons face à l'autorité éducative", le mardi 13 mars 2012 au CREPS de Talence
OFFRES DE POSTE
• Le CRAJEP Aquitaine recrute
• La ville de Pessac recrute
• L'Amicale Laique la Glacière à Mérignac recrute
À VOIR, À LIRE, À ENTENDRE
• Ce que les discriminations disent de notre société - Débat au Campus solidaire de Bègles - Jeudi 22 mars
• Atelier genre de l'Université de Bordeaux 3 Michel de Montaigne
ÉDITORIAL
Tous les rendez-vous qui sont proposés sont destinés à l’ensemble des militant(e)s et futur(e)s militant(e)s et ont la prétention de répondre à un besoin de formation. Alors pensez à nous prévenir de votre intérêt de participer aux actions des Ceméa Aquitaine.
Pour être diffusées, vos infos (rendez-vous, comptes-rendus, invitations) doivent parvenir au plus tard le lundi soir à l'adresse suivante : info@cemea-aquitaine.asso.fr.
Vous pouvez également rédiger un article sur notre site interne et le déposer dans la rubrique “LETTRES-INFOS”.
L'AGENDA
Rendez-vous internes
Autres rendez-vous
• jeudi 22 mars 2012, aux Ceméa
Soirée jeux de société
• mercredi 28 mars 2012, aux Ceméa
Mercredi du cinéma
• mercredi 4 avril 2012, aux Ceméa
Directrices et directeurs de stage
• du 27 avril au 1er mai 2012, vers Cahors (46)
Week-end cabanes
• du 17 au 20 mai 2012
Stage de formation des nouveaux militants
• les 31 mars et 1er avril 2012 à Paris
Week end de travail du groupe "accueillir la différence"
• du 16 au 18 avril 2012 en Midi-Pyrénées
Rencontre « activités et apprentissages en classe »
ACTUALITÉS MILITANTES
Stage de formation des nouveaux militants, du 17 au 20 mai 2012

Cette session de formation a pour objectif de permettre à chaque participant :
- de renforcer son envie de militer aux CEMEA
- de commencer à s’approprier les enjeux et les outils de ce militantisme
- de mesurer les enjeux et la place de son engagement aux CEMEA
en vue de l’aider à construire son propre projet d’engagement aux CEMEA.
Elle vous permettra donc d’avoir quelques bagages ou de les renforcer pour vous investir rapidement dans l’encadrement d’actions aux CEMEA.
Les frais d’hébergement, de restauration et d’activité sont pris en charge. Nous vous invitons également à nous signaler très rapidement votre souhait de participer à cette formation qui fait partie du « cursus de formation » des militants de l’association.
S’inscrire en ligne au stage nouveaux militants : suivre ce lien.
LES VACANCES ET LES LOISIRS
Les stages BAFA et BAFD

Dans un mois les stages... et les élections
Les équipes de stage des vacances de printemps ne sont pas complètes : il faudrait quatre formatrices et formateurs, nouvelles, nouveaux ou non, sur chacune des deux semaines. Pour celles et ceux qui sont ou seront engagé(e)s sur la deuxième semaine, les stagiaires sont convoqués à 14 h le 22 avril, donc, vous permettant de voter, si vous le souhaitez, vous en aurez le temps ; mais pensez à votre procuration...
Vos prévisions d’encadrement pour avril 2012
(cliquez ici pour retrouvez les stages sur le site interne - Pour accéder au site interne, vous avez besoin de l’identifiant et du mot de passe ; si vous ne les connaissez pas, demandez-les nous).
Pour encadrer un stage... C’est simple !
Vous choisissez le ou les stage(s) qui vous intéresse(nt) et vous prenez contact par mail ou par téléphone avec :
Fabienne ou avec Catherine ou avec Gyl ou avec Pierre ou avec Adam ou encore avec Dominique.
Pour les stages sur site, l’association prend en charge les frais d’hébergement éventuels des formateurs (hôtel si besoin).
Si vous êtes « nouvelle formatrice ou nouveau formateur », pensez à nous le préciser.
Le (?) indique que nous sommes en attente de confirmation de la personne.
Formation continue des Formateurs de l'Animation Volontaire

Les soirées et les journées de l’Animation Volontaire, autour de l’activité et des questions autour de l’animation, sont destinées à répondre à la formation des formatrices et des formateurs. Elles sont ouvertes à toutes et à tous, formatrices, formateurs, ancien(nes) comme nouveaux(velles), anciens stagiaires, futurs militants et, bien sûr, à tout(e) militant(e) des Ceméa.
C'est l'occasion également d'accueillir, durant ces rendez-vous conviviaux, les personnes qui souhaiteraient rencontrer les Ceméa Aquitaine.
Pensez à venir avec quelques bricoles à partager.
Le Groupe de Pilotage Animation Volontaire : Fabienne Estra, Kty Sommier, Dominique Chardonnay, Corinne Fluet, Adam Tourgoudi, Gyl Chassignet.
• Soirée jeux de société : jeudi 22 mars, à partir de 18h
- Jouer
- Découvrir des jeux
- Proposer un nouveau jeu à amener
- Apporter de quoi manger et boire à partager
Aux Ceméa, 9-11 rue Permentade, à Bordeaux.
S’inscrire en ligne à la soirée « Jeux de société du jeudi 22 mars 2012 » : suivre ce lien.
• Directrices et directeurs de stage : mercredi 4 avril, à partir de 18h
Suite à la période de stages de janvier et février, faites-nous remonter vos remarques, vos préoccupations, vos expériences... afin d'affiner l'ordre du jour de cette soirée.
Aux Ceméa, 9-11 rue Permentade, à Bordeaux.
S’inscrire en ligne au rendez-vous « Directeurs de stage du mercredi 4 avril 2012 » : suivre ce lien.
• Week-end cabanes : du 27 avril au 1er mai
Ce week-end particulier est organisé par des militantes et des militants des Ceméa Languedoc-Roussillon. En partenariat avec des anciens membres du groupe "Bois, rivière et pleine nature" des Ceméa Midi-Pyrénées, il se tiendra dans une forêt du côté de Cahors dans le Lot (46) et accueillera des militantes et des militants de Montpellier, Toulouse, Nantes et bien sûr Bordeaux et de leurs alentours.
Durant ces quatre jours, les objectifs sont de partager et de se former autour de la construction de cabanes, de manger, de dormir et de pratiquer des activités dans la forêt.
L'arrivée pourra se faire dès vendredi, mais, compte-tenu de la fin de nos stages de cette période de vacances, nous pourrons nous y rendre samedi, voire dimanche pour profiter quand même de ce week-end.
Nous organiserons un départ collectif au départ de Bordeaux ou des alentours pour nous y rendre ensemble ; un covoiturage pourra également de mettre ne place au départ de Toulouse pour les militantes et les militants plus proches.
Pour plus d'informations et pour signaler votre intérêt pour ce week-end cabanes, veuillez prendre contact avec Gyl au 06 87 53 88 01 ou par courriel gyl.chassignet@cemea-aquitaine.asso.fr.
Gyl Chassignet pour le GPAV
RENDEZ-VOUS DU RÉSEAU
Rencontre « activités et apprentissages en classe » du 16 au 18 avril 2012 en Midi-Pyrénées
Une rencontre « activités et apprentissages en classe » aura lieu du 16 au 18 avril prochain, en internat à proximité de Toulouse.
Proposée par l’AT Midi Pyrénées et inscrite dans la programmation nationale, cette formation sur les pratiques de classe est à destination des enseignants de la maternelle à l’université, aux formateurs et aux intervenants sur le temps scolaire.
Cette proposition (voir plaquette jointe) reprend celle qui n’avait pu se formaliser l’an passé et s’inscrit parfaitement dans les orientations et le programme d’actions du secteur école.
Bien sûr, les dates ne permettent pas facilement aux enseignants de la zone B d’y participer sauf à envisager une autorisation d’absence (soumise au bon vouloir de l’administration locale). Mais, rien ne nous empêche de la dupliquer si une demande s’exprime.
Le budget à consacrer à cette activité nous amène à limiter le nombre de participants.
Pour tout complément d’information, vous pouvez contacter Bruno CHICHIGNOUD.
BROCHURE D’INFORMATION ET D’INSCRIPTION
Week end de travail du groupe "accueillir la différence" les 31 mars et 1er avril à l'Association nationale
À l’issue du week-end des 3 et 4/12/11 au Collet d’Allevard, nous avons posé les bases des travaux et chantiers à poursuivre et/ou à mener pour l’année 2012. À l’heure de la validation des PRAD, ces chantiers sur la question de l’accueil des différences et leurs prises en compte dans nos actions, formations et outils pédagogiques sont d’importance pour le réseau. Les initiatives des militant(e)s dans les associations territoriales (AT) dans ces domaines laissent augurer des perspectives intéressantes.
La journée d’Étude à Villeurbanne le 2 décembre 2011 organisée par l’AT de Rhône-Alpes et celle à venir du 30 mars à Nantes montrent l’engagement des équipes régionales à faire connaître nos travaux, propositions et conceptions. Engagement qui va se traduire notamment dans quelques mois par un partenariat avec l’AFEH (Association des Familles d’Enfants Handicapés). L’AFEH organise les séjours de vacances adaptés pour les CE de la Poste et France Télécom. Nos travaux les intéressent, nos valeurs éducatives également. D’ores et déjà nous avons convenu de contribuer à leur prochaine AG fin septembre à Blois et de travailler à des formations auprès de leurs directeurs et animateurs.
Le niveau européen n’est pas non plus indifférent aux approches que nous préconisons et nous sommes en contact avec un représentant de la plateforme sociale du parlement européen.
Ce ne sont donc pas les pistes qui manquent et il nous faut saisir la dynamique qui se dessine pour inscrire nos savoir-faire dans les réalités environnantes. Pour cela le groupe national doit s’étoffer en nombre de participants pour une plus grande mutualisation des travaux et diffusion des idées.
Lors du prochain week-end, nous aborderons les points suivants :
- Informations régionales et nationales ;
- Retour sur la manifestation de Nantes, du 30 mars 2012 ;
- Autisme et psychanalyse, enjeux, débats et position des Ceméa ;
- Recensement des documents utilisés (apporter les références) ;
- Réactualisation de la boîte à outils (à partir des constats faits à la précédente réunion et avec les premières propositions apportées par chacun…) ;
- Projet AFEH
Nous vous attendons nombreux !
PÉDAGOGIE ET RESSOURCES
Compte-rendu de la conférence "les garçons face à l'autorité éducative", le mardi 13 mars 2012 au CREPS de Talence
Dans le cadre des actions du CREPS, se tiennent régulièrement et depuis des années des rencontres et des conférences qui abordent avec recul des sujets en prise directe avec les fonctions et les métiers de l'animation socioculturelle ou sportive.
Mardi dernier, l'intervenante, Sylvie Ayral, professeure et, entre autres choses, auteure du livre "la fabrique des garçons" - aux éditions PUF, à développé ses observations faites dans 5 collèges de la région bordelaise sur la question de la sanction et de la punition.
Au-delà des habituels stéréotypes et idées reçues sur le sujet des sanctions et punitions, S. Ayral à cherché à comprendre pourquoi environ 80% des sanctions étaient infligées aux garçons dans les collèges.
Sa conclusion est que la facteur du genre est un des éléments prépondérant dans la sanction. Il n'exclue pas, selon son points de vue, les autres facteurs explicatifs, mais serait présent de manière permanente et serait fondamental.
Après un bref rappel sur ce qu'est sensée être l'autorité dans un établissement scolaire du secondaire, la conférence s'est développée sur la présentation de son analyse.
Son étude recoupe des résultats très sensiblement similaires à d'autres études réalisées un peu partout en France, dans cette même catégorie d'établissements. A savoir également que son enquête à été réalisée dans 5 collèges (public hypercentre de Bordeaux, très bien côté ; milieu rural plutôt défavorisé ; péri-urbain, etc.) dont les caractéristiques sociologiques dominantes des populations qui les fréquentent sont totalement différentes.
Le facteur catégorie sociale étant de ce fait automatiquement exclu comme facteur d'influence sur les comportements des jeunes garçons et filles.
Première observation : les origines sociales, ethniques, les niveaux économiques des familles, les territoires n'ont absolument aucune influence notable sur le fait que les garçons sont très majoritairement concernés par les sanctions.
Les variables s 'étalant d'un collège à l'autre sur environ 5 à 6%, ce qui, sur la moyenne globale de 80%, reste secondaire.
Bref, que les mômes soient issus de familles bourgeoises du centre ville bordelais ou du fin fond du Médoc, qu'ils habitent et fréquentent des établissements en périphérie de Bordeaux ou d'un milieu rural réputé sans problématiques spécifiques et donc non stygmatisé : les résultats sont quasiment toujours les mêmes.
Deuxième observation de l'étude, qui n'est malheureusement pas très étonnante, bien que plutôt inquiétante : le regard sur les garçons de la part du corps éducatif (enseignants, CPE) et médical (infirmières scolaires) est chargés des stéréotypes habituels : les garçons sont punis parce que leur comportement c'est : la crise d'ado, les enfants rois, les familles monoparentales, ethnie, internet tele et société de consomation.
Bref l'habituelle litanie des clichés que l'on préfèrerait entendre le dimanche matin en prenant son p'tit café au PMU du coin...
Troisième observation : les garçons eux-mêmes, avec cette candeur qui peut caractériser chez certains cette tranche d'âge, donnent leur propre explication au phénomène : adrénaline, pulsation, excitation et plaisir a transgresser; mais aussi une manière de se démarquer des filles et surtout de pas faire PD; ce qui est une façon pour eux, d'affirmer ce qu'ils vivent comme une manière de courage, de force face à l'autorité. (Bref : le défi habituel pour qui fréquente un peu cet âge là).
Il faut noter aussi, que chez les filles, cette image de rébellion, d'affirmation d'une force (au moins de caractère, car les confrontations physiques restent extrêmement rares), ne semblent pas dénuées d'un certain charme.
Mais cette image séduisante du rebelle n'est pas très nouvelle...
Transversalement, S. Ayral remarque que les sanctions sont principalement infligées aux...élèves des classes de sixième, aux petits bleus! Bien sûr, dans la plupart des cas, et en toute bonne foi évidement, le sentiment d'injustice est récurrent, même s'il apparaît que la plupart des actes à l'origine de la sanction sont commis tout à fait volontairement.
Enfin, la conclusion : la question du genre transcende toutes ces explications, a savoir que systématiquement on retrouvera la logique de confrontation "virilité - puissance - force physique" dans les rapports élèves / professeur et la logique "domination masculine" dans la les rapports élèves / professeure.
Suite à cette présentation, s'ensuivit une série d'échanges avec la salle où furent évoqués tout un ensemble d'autres éléments pouvant influer sur ces sanctions : les questions de la formation des professeurs et professeures, la violence du cadre scolaire (rythmes, injonctions etc), l'aspect coercitif d'un environnement vécu comme bridant par des jeunes, l'incohérence de fond du système éducatif dans ce qu'il prétend être (lieu d'émancipation des personnes et de construction de la citoyenneté) avec ce qu'il est (lieu de reproduction sociale, de domination(s), d'écrasement des personnalités...), l'intégration et la soumission aux codes de l'école de la part des filles puisque malgré tout, cette école est, notamment dans certains quartier, un véritable lieu (temporaire) de liberté d'action vis-à-vis de la pression familiale, etc.
Guillaume SAUVION
OFFRES DE POSTE
Le CRAJEP Aquitaine recrute
Le CRAJEP Aquitaine (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d’Éducation Populaire) recherche son/sa chargé/e de mission.
Formation et diplômes : DES-JEPS ou équivalent, DE-JEPS ou équivalent.
CDI Temps Plein, embauche prévue à la fin du mois de mars 2012.
Groupe F de la Convention Collective Nationale de l’Animation, indice 350.
Poste basé à Bordeaux avec déplacements en région Aquitaine.
Voir la fiche de poste
La ville de Pessac recrute
Responsable - Coordinateur du service petite enfance (h/f)
Vous trouverez la fiche de poste détaillée sur le site de la mairie de Pessac, www.pessac.fr en rubrique « la mairie recrute ». Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) avant le 6 avril à Monsieur le Maire, Direction des Ressources Humaines - place de la 5ème République - BP 40096 - 33604 PESSAC cedex.
L'Amicale Laique la Glacière à Mérignac recrute
Un animateur ou une animatrice en CAE 20H durée 6 mois renouvelable.
À VOIR, À LIRE, À ENTENDRE
Ce que les discriminations disent de notre société - Débat au Campus solidaire de Bègles - Jeudi 22 mars

Avec François Dubet professeur de sociologie et Mohamed Fazani, juriste, directeur de l'association ALIFS
Débat animé par Zouina Hammi et Thierry Oblet
« Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits... Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation"·
Extrait de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, 10 décembre 1948
Au nom de la lutte contre l'exclusion et pour l'égalité des chances, le thème de la discrimination est devenu central dans le débat politique.
Des groupes sociaux ou des territoires défavorisés peuvent prétendre à des mesures de compensation dérogatoires au droit commun dans le cadre de politiques dites de "discrimination positive"· Qu'en est-il réellement ?
Mohamed Fazani définira dans une première partie de cette nouvelle soirée Campus le cadre légal de la discrimination. (Qu'en dit la loi ? Quelles sont les autorités référentes après la disparition de la HALDE ? Quelles sanctions sont prévues ?)
François Dubet s'intéressera quant à lui au vécu des discriminations. Qui sont les personnes qui en sont victimes ? De quelles discriminations se jugent-elles victimes? Comment interprètent-ellescesdiscriminations? Quelles représentations de la société en ressort-il ? Fort de ces réflexions issues de larges enquêtes de terrain, le sociologue cherchera à dégager des orientations souhaitables pour les politiques de lutte contre les discriminations.
Mohamed Fazani est juriste, Directeur de l'Association ALIFS (Association du Lien lnterculturel Familial et Social), Bordeaux.
François Dubet est sociologue, Professeur à l'Université Bordeaux Segalen et directeur d'études à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales.
Zouina Hammi est membre du Comité de Pilotage Campus, conseillère municipale, déléguée à la Jeunesse.
Thierry Oblet est sociologue à l'Université Bordeaux Segalen, membre du Comité de Pilotage Campus.
Atelier genre de l'Université de Bordeaux 3 Michel de Montaigne
IRENE THERY
"Qu'est-ce que la théorie relationnelle du genre"
Lundi 2 avril 2012 à 15h30 à la Maison des Suds
12, Esplanade des Antilles 33 607 Pessac
http://www.reseau-mpg.com/