N°40 - mardi 3 mai 2011
Profil du réseau des militants des CEMEA en Aquitaine
Je n'ai reçu que 30 questionnaires sur les 110 attendus
Nous sommes tous conviés à renvoyer le questionnaire diffusé en début d'année.
Nos réponses feront partie des éléments à prendre en compte pour mieux définir nos choix stratégiques à venir, tant à l'interne qu'à l'externe.
Votre réponse est donc primordiale pour que nous puissions dresser un profil correspondant effectivement à notre réalité.
Pierre Roussel
Accéder au questionnaire
SOMMAIRE :
ÉDITORIAL
L'AGENDA
LES VACANCES ET LES LOISIRS
• Les stages BAFA et BAFD
• Formation continue Animation Volontaire
ACTUALITÉS MILITANTS
• Regroupement des militants des CEMEA Aquitaine
• Invitation à participer à une soirée conviviale
• Formation « nouveaux militants » 2011
ANIMATION PROFESSIONNELLE
• Appel à participation !
DANS ET AUTOUR DE L'ÉCOLE
• Filles et garçons au lycée
ACTUALITÉS MILITANTES
• La lettre Repères et Actions n°32 : Mis au débat à l’AG du 18 juin 2011
ACTUALITÉS MILITANTES - LA NUIT SÉCURITAIRE
• Une nouvelle journée d’action est prévue le 10 mai devant l’Assemblée Nationale
ACTUALITÉS MILITANTES - SOLIDARITÉ LAÏQUE
• Manifeste pour le droit à une éducation de qualité pour TOUTES les femmes et les filles
ACTUALITÉS MILITANTES - PLATEFORME ACM
• Pour un volontariat de l'animation occasionnelle
PRISE DE POSITION DES CEMÉA
• Un vrai statut pour l’animation volontaire
RENDEZ-VOUS DU RÉSEAU
• Regroupement national "Education relative à l’environnement" du 2 au 5 juin
PUBLICATIONS : LES NOUVEAUTÉS
• VEN n°542 - Jeux sportifs traditionnels et Education nouvelle
• Les cahiers de l’Animation n°74 - Confiance
À VOIR, À LIRE, À ENTENDRE
• Soirée Conférence-Débat : "Citoyens dans une societe d’individus"
ÉDITORIAL
N'oubliez pas de nous signaler si vous serez présents ou non aux différents rendez-vous !
A vos agendas, à vos plumes... communiquons !
Pour être diffusées, vos infos (rendez-vous, comptes-rendus, invitations doivent parvenir au plus tard le lundi soir à l'adresse suivante : info@cemea-aquitaine.asso.fr.
L'AGENDA
Rendez-vous internes
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Autres rendez-vous
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LES VACANCES ET LES LOISIRS
Les stages BAFA et BAFD

Vos prévisions d’encadrement de mai à septembre 2011
Pour encadrer un stage... C’est simple !
Vous choisissez le ou les stage(s) qui vous intéresse(nt) et vous prenez contact par mail ou par téléphone avec :
Fabienne ou avec Gyl ou avec Pierre ou avec Adam ou encore avec Dominique.
Pour les stages sur site, l’association prend en charge les frais d’hébergement éventuels des formateurs (auberge de jeunesse si besoin).
Si vous êtes « nouvelle formatrice ou nouveau formateur », pensez à nous le préciser.
Le (?) indique que nous sommes en attente de confirmation de la personne.
- BAFA - Formation générale
½ pension
- du 15 au 22 mai
- 23 stagiairesà Bordeaux (33)
-
Directeur : Adam Tourgoudi
Formateur : Luc Desdoit
Formateur : Thierry De Munico
- BAFD - Formation générale
Pension complète
- du 21 au 29 mai
- 14 stagiairesà l’Ile d’Oléron (17)
-
Directeur : Michel Besset
Formateur : Luc Magal
- BAFD - Perfectionnement
(Pension complète ou ½ pension)
+ Gestion et économat - du 23 au 28 mai
- 16 stagiairesà Arcachon (33)
-
Directrice : Morgane Hoebeke
Formatrice : Chrystel Cabasse
Formatrice ou formateur : ....................
Nouv. formatrice ou formateur : ............
- BAFA - Approfondissement
(½ pension)
Animation en accueil de loisirs - du 30 mai au 4 juin
- 12 stagiairesà Bordeaux (33)
-
Directrice ou directeur : .......................
Formatrice : Cynthia Hyvernat
Formateur : Jean-Luc Valentino
Nouv. formatrice ou formateur : ............
- BAFA - Approfondissement
Découverte de la montagne
+ Camping et randonnée - du 6 au 11 juin
- 8 stagiairesà Arête (64)
-
Directrice : Gwenhaël Le Goues
Formatrice : Axelle Berry
Formateur : Jean-Luc Valentino
Nouv. formatrice ou formateur : ............
- BAFD - Formation générale
Pension complète ou ½ pension
- du 9 au 17 juin
- 8 stagiairesà Bordeaux ou Biscarrosse
-
Directrice ou directeur : .......................
Formateur : Christian Péron (jusqu'au 15)
Formatrice ou formateur : ....................
Nouv. formatrice ou formateur : ............
- BAFA - Formation générale
Pension complète
- du 11 au 18 juin
- 6 stagiairesà Mimizan (40)
-
Directrice ou directeur : .......................
Formateur : Luc Desdoit
Formateur : Thierry De Munico
Nouv. formatrice ou formateur : ............
- BAFA - Approfondissement
Séjour de jeunes à l’étranger
et rencontres interculturelles - du 11 au 17 juin
- 3 stagiairesau Portugal
-
Directeur : Eric Hadjaj
Formatrice : Anabella Barreira
Formatrice : Morgane Hoebeke (?)
Nouv. formatrice ou formateur : ............
- BAFA - Qualification
Surveillant de baignade
- du 12 au 19 juin
- 10 stagiairesà Bordeaux (33)
-
Directeur : Adam Tourgoudi
Formateur : Matthias Lavaud
Formateur : Julien Roussel
Nouv. formatrice ou formateur : ............
- BAFA - Approfondissement
Jeux trad, de plein-air et de société
+ Vague et glisse + Pelote basque - du 21 au 26 juin
- 13 stagiairesà Anglet (64)
-
Directrice ou directeur : .......................
Formatrice : Cynthia Hyvernat
Formatrice ou formateur : ....................
Nouv. formatrice ou formateur : ............
- BAFA - Formation générale
Pension complète
- du 23 au 30 juin
- 7 stagiairesà Montalivet (33)
-
Directrice ou directeur : .......................
Formateur : Pierre-Jason Ennelin
Formateur : Thierry De Munico
Nouv. formatrice ou formateur : ............
- BAFA - Approfondissement
(½ pension) Jouer dans la ville
+ Multiactivités + Les adolescents - du 28 juin au 3 juillet
- 11 stagiairesà Bordeaux (33)
-
Directrice ou directeur : .......................
Formateur : Jean-Luc Valentino
Formatrice ou formateur : ....................
Nouv. formatrice ou formateur : ............
- BAFA - Formation générale
Pension complète
- du 3 au 10 juillet
- 17 stagiairesà Aire sur l’Adour (40)
-
Directeur : Freydoun Scahamaneche
Formatrice : Marie-Agnès Denage
Formatrice ou formateur : ....................
Nouv. formatrice ou formateur : ............
- BAFA - Formation générale
Pension complète
- du 16 au 23 juillet
- 10 stagiairesà Gironde sur Dropt (33)
-
Directrice ou directeur : .......................
Formateur : Jean-Luc Valentino
Formatrice : Marie-Agnés Denage
Nouv. formatrice ou formateur : ............
- BAFA - Approfondissement
Multiactivités + Et si on cuisinait ?
+ Autour des jeux + Jeux trad - du 25 au 30 juillet
- 8 stagiairesà Gironde-sur-Dropt (33)
-
Directeur : Christian Péron
Formatrice : Stéphanie Gomez
Formatrice ou formateur : ....................
Nouv. formatrice ou formateur : ............
- BAFA - Formation générale
½ pension
- du 1 au 8 août
- 8 stagiairesà Bordeaux (33)
-
Directrice ou directeur : .......................
Formatrice ou formateur : ....................
Formatrice ou formateur : ....................
Nouv. formatrice ou formateur : ............
- BAFA - Approfondissement
Expression et arts de la rue
au festival Fest’Arts de Libourne - du 9 au 14 août
- 3 stagiairesà Libourne – Vayres (33)
-
Directrice : Anne-Laure Baert
Formatrice : Magali Communal (?)
Formatrice ou formateur : ....................
Nouv. formatrice ou formateur : ............
- BAFA - Approfondissement
(½P) Jouer dans la ville + Multiactivités
- du 16 au 21 août
- 1 stagiaireà Bordeaux (33)
-
Directrice : Clémentine Le Brun (?)
Formatrice ou formateur : ....................
Formatrice ou formateur : ....................
Nouv. formatrice ou formateur : ............
- BAFA - Approfondissement
Musique, danse
+ Expression et jeu théâtral - du 23 au 28 août
- 3 stagiairesà Blaye (33)
-
Directrice ou directeur : .......................
Formateur : Adam Tourgoudi
Formatrice ou formateur : ....................
Nouv. formatrice ou formateur : ............
- BAFA - Formation générale
Pension complète
- du 26 août au 2 septembre
- 3 stagiairesà Mimizan (40)
-
Directrice ou directeur : .......................
Formateur : Etienne Lamoulie (?)
Formatrice ou formateur : ....................
Nouv. formatrice ou formateur : ............
- BAFA - Approfondissement
Découverte du bord de mer
+ Pêche à pied + Astronomie - du 26 au 31 août
- 1 stagiaireà Socoa - St-Jean-de-Luz (64)
-
Directeur : Michel Besset
Formatrice : Claire Besset
Formateur : Eric Gallibour (?)
Nouv. formatrice ou formateur : ............
- BAFA - Approfondissement
Jeux traditionnels, de plein-air
et de société + Rugby et citoyenneté - du 29 août au 3 septembre
- 1 stagiaireà Sabres (40)
-
Directeur : Pierre Roussel
Formateur : (Drop de Béton)
Formatrice ou formateur : ....................
Nouv. formatrice ou formateur : ............
- BAFA - Approfondissement
Camping et randonnée
- du 29 août au 3 septembre
- x stagiairesà Etsaut (64)
-
Directrice : Anne Jarige Desamericq (?)
Formatrice ou formateur : ....................
Formatrice ou formateur : ....................
Nouv. formatrice ou formateur : ............
Formation continue Animation Volontaire

Les soirées et les journées de l'Animation Volontaire, autour de l'activité et des questions autour de l'animation, sont destinées à répondre à la formation des formatrices et des formateurs. Elles sont ouvertes à tous, formatrices, formateurs, ancien(nes) comme nouveaux(velles), anciens stagiaires, futurs militants et, bien sûr, à tout(e) militant(e) des Ceméa.
Le GPAV : Fabienne Estra, Dominique Chardonnay, Corinne Fluet, Adam Tourgoudi, Gyl Chassignet.
• Jeux de société : mardi 31 mai, à partir de 19h
Aux Ceméa, 11-13 rue Permentade, à Bordeaux.
S'inscrire en ligne à la soirée "Jeux de société du mardi 31 mai" : suivre ce lien.
ACTUALITÉS MILITANTES
Regroupement des militants des CEMEA Aquitaine

Regroupement exceptionnel auquel vous êtes toutes et tous invité-es.
Voir la présentation dans le numéro précédent.
Regroupement exceptionnel…
• Exceptionnel puisqu’il se déroulera sur un nouveau lieu (Cap Landes à Tartas) au cœur des Landes entre Dax et Mont de Marsan (pour voir accès au site www.caplandes.fr ).
• Exceptionnel puisqu’il inaugurera en quelque sorte notre site internet régional et notamment sa partie site interne, site au service de l’information et de la formation de nos militants.
• Exceptionnel puisque vous aurez vous-même l’occasion d’alimenter ce site.
• Exceptionnel parce que s’y intègre notre assemblée générale qui vous permettra entre autre d’avoir une vision globale de l’action des CEMEA en Aquitaine en 2010.
• Exceptionnel puisque ce sera la première étape de l’élaboration de notre projet d’action et de développement pour les cinq années à venir (2011-2015).
• Exceptionnel puisque, comme toujours, vous aurez l’occasion de rencontrer, d’échanger et de pratiquer des activités avec d’autres militants des CEMEA Aquitaine.
• Enfin exceptionnel puisque nous vous invitons à emporter avec vous une petite production liquide et/ou solide que vous aimeriez faire découvrir ou tout simplement partager à l’occasion de l’apéritif préalable au diner de samedi soir.
Pour ce regroupement, si vous possédez un appareil photo numérique, voire une caméra numérique et ses interfaces pour traiter l’image sur ordi, nous vous invitons à l’amener avec vous.
Pour participer à ce regroupement :
• Etre disponible ce week-end du samedi 21 mai 10h au dimanche 22 mai 17h avec possibilité d’arriver la veille au soir à partir de 18h30.
• S’inscrire le plus rapidement possible et au plus tard le 15 mai 2011 (40 places maxi), grâce au lien ci-dessous (permettra l’organisation du co-voiturage – la gare la plus proche est celle de DAX à 20’) mais aussi (si vous avez quelques difficultés avec internet) par téléphone au 05 56 69 17 92 (secrétariat CEMEA) ou au 06 89 32 05 48 (Fabienne).
• Tous les frais de déplacement, d’hébergement et d’activités sont pris en charge par l’association.
• L’ensemble du couchage est fourni sur place.
• Pour l’assemblée générale il faut être à jour de son adhésion (15 € pour les membres actifs, 5€ pour les nouveaux militants)- le règlement de l’adhésion pourra se faire sur place.
Faire connaître sa participation en ligne au regroupement régional : suivre ce lien.
Grille prévisionnelle : suivre ce lien vers le numéro précédent
Pierre ROUSSEL
Invitation à participer à une soirée conviviale
A l’occasion du départ de Jean-François MAGNIN, Directeur Général des CEMEA, le 19 mai à TARTAS (40).
Le Comité de Direction national des CEMEA qui rassemble tous les directeurs régionaux des CEMEA, la Direction Générale et les Directeurs des Départements nationaux des CEMEA se réunit du 18 au 20 mai (midi) à TARTAS à CAP LANDES entre Dax et Mont de Marsan (notre regroupement régional aura lieu en suivant dans la même structure).
A cette occasion sera « fêté » le départ (à la retraite) de Jean-François MAGNIN notre actuel directeur général lors d’une soirée conviviale le 19 mai au soir.
J’ai proposé que les militants des CEMEA Aquitaine puissent s’y associer.
Ce qui a été accepté avec plaisir !
C’est pourquoi si vous êtes disponible pour cette soirée là, votre présence sera la bien venue.
Pour des questions d’organisation et notamment de covoiturage… signalez-moi rapidement votre intention d’être présent à cette soirée ; les frais de déplacement seront pris en charge).
Pierre Roussel
Formation « nouveaux militants » 2011

Voir les objectifs généraux et les principes de la formation des nouveaux militants 2011
Les prochains rendez-vous :
Module 2 : lundi 30 mai, de 19h à 22h30, aux Ceméa (repas pris en charge)
Ce module vise à permettre aux participants de clarifier, d’exprimer leur propre vision du militantisme, leur rapport par rapport à ce type d’engagement (« leurs craintes » et « leurs illusions ») mais aussi de mieux permettre d’identifier la nature et les enjeux du militantisme au CEMEA (militants de l’éducation en général et de l’éducation active en particulier).
Il s’agit également de leur permettre de repérer les modalités de ce militantisme, de cet engagement aux CEMEA (différentes formes, formations des militants et animation du mouvement…).
Ce module vise à permettre au futur militant d’identifier « ses droits et ses devoirs », de repérer le place qu’il peut avoir et le rôle qu’il peut jouer au sein de l’association territoriale mais aussi dans l’ensemble du réseau national.
Un travail plus particulier sur le fonctionnement démocratique, sur les statuts, conventions et autre projet associatif territorial et national est conduit avec les participants.
S'inscrire en ligne au module 2 : suivre ce lien.
Module 3 : jeudi 9 juin, de 19h à 22h30, aux Ceméa (repas pris en charge)
Ce module a pour but de situer les CEMEA comme association d’éducation populaire.
Il s’agira d’aller plus avant dans l’identification et l’appropriation des valeurs et des références éducatives des CEMEA (Projet éducatif des CEMEA).
Ce module doit en particulier permettre aux participants de faire le lien entre les conceptions éducatives et les pratiques pédagogiques que nous mettons en œuvre.
Ce module a pour but de situer les CEMEA comme association d’éducation nouvelle.
Il s’agit ici de permettre au futur militant de mieux repérer les combats et les positionnements politiques que peuvent mener les CEMEA dans le cadre d’enjeux de sociétés (par exemple : laïcité, mixité - parité - genre, service public, le système éducatif, les phénomènes d’addiction, l’individu et le collectif, la démocratie…).
S'inscrire en ligne au module 3 : suivre ce lien.
ANIMATION PROFESSIONNELLE
Appel à participation !

Les tests de sélection de la nouvelle promotion du BPJEPS LTP se dérouleront les jeudi 23 et vendredi 24 juin prochain.
Vous êtes animatrice-teur professionnel, directrice-teur, coordinatrice-teur etc.,
Vous avez une certaines expérience de l'animation en direction des adolescents,
Vous avez déja eu quelques expériences en tant que formatrice-teur (même sur des bafa ou des bafd) aux CEMEA Aquitaine ou ailleurs,
Vous aimeriez bien participer à ce genre d'action,
Vous êtes disponible soit les 2 jours, soit sur l'une des deux journée complete,
Vous pouvez contacter Guillaume Sauvion (animpro@cemea-aquitaine.asso.fr - 05 56 69 17 92) pour manifester votre souhait de participer à ce moment de la vie de l'association.
A très bientôt, peut-être, sûrement, avec plaisir !
DANS ET AUTOUR DE L'ÉCOLE
Filles et garçons au lycée

Depuis le début du mois de mars, les CEMEA sont intervenus auprès des élèves de deux classes de seconde bac pro sur la question des rapports entre garçons et filles et sur la place et le rôle de chacun dans ces relations.
Dans leurs dires, les élèves semblent bien avoir pris conscience des stéréotypes liés au sexe et s'être sensibilisés à la construction sociale du genre.
De là, à changer ses pratiques...
De là à prendre le risque de ne pas être dans la norme...
Ils sont nettement moins nombreux, à dire, à chaud, souhaiter un changement des comportements, puisque finalement « ça a toujours été comme ça »...
Une action de sensibilisation a aussi été menée auprès de l'ensemble des élèves du lycée, ou du moins ceux qui fréquentent le foyer. En effet, nous y avions installé une exposition sur les droits des femmes et « Nous, les hommes et les femmes », que nous avons animé pendant une journée.
Et puis, l'action continue, puisque nous interviendrons auprès d'une nouvelle classe de seconde cinq mardis de suite, à partir du 2 mai, jusqu'au 31 mai et ce pendant une petite heure à chaque fois.
Ainsi, si vous souhaitez participer à la construction de ces séances, y assister en tant qu'observateur ou encore co-animer la séance, dénoncez-vous dès que vous le pouvez. (ecole@cemea-aquitaine.asso.fr ou 06 03 93 02 30 : Anne-Laure)
Avec les exams et le printemps qui sont là, vous pouvez aussi prendre l'action en cours de route. Il y a de la place, pour essayer, le faire en vrai de sensibiliser à une éducation non-sexiste, y a plus qu'à la prendre !
ACTUALITÉS MILITANTES
La lettre Repères et Actions n°32 : Mis au débat à l’AG du 18 juin 2011

Vous trouverez ci-joint le texte du projet associatif qui va être soumis à l’Assemblée Générale du 18 juin 2011. Il est issu du travail d’intégration des textes votés par l’AG de janvier dans ce qu’il a paru intéressant de conserver du projet d’Amiens ; tout cela est organisé dans un titrage visant à donner une cohérence globale au texte.
Tant au congrès d’Aix qu’à l’AG de janvier 2011, une partie des débats a porté sur notre modèle institutionnel et sur le dynamisme de notre vie démocratique. La composition, le rôle et le fonctionnement de nos différentes instances ont été questionnés. Mieux comprendre, mieux s’approprier et donc sans doute mieux expliquer le fonctionnement du réseau s’avère une nécessité première.
Mais il faut aussi lancer une réflexion plus approfondie sur notre modèle. Un groupe de travail devra être mis en place après l’AG de juin avec pour mission d’animer le travail sur cette question au sein du réseau en s’appuyant sur un diagnostic du fonctionnement de nos instances actuelles pour ensuite aborder les différents modèles possibles. Ce travail décidé par l’AG de janvier 2011 doit aboutir dans un délai de deux ans.
Les travaux du congrès ont aussi insisté sur la place des jeunes et des femmes dans le mouvement et donc aussi dans nos instances.
Il nous faut enfin repenser la place des membres de soutien que nous appelons aussi les adhérents, et redynamiser nos sollicitations envers eux pour qu’ils soient des éléments de développement de notre mouvement, de ses valeurs et de ses pratiques pédagogiques.
L’AG est un des moments forts de cette dynamique associative.
Le nombre de personnes engagées dans sa préparation, le nombre de votes exprimés (par les délégués présents comme par les pouvoirs du plus grand nombre de militants dont ils sont porteurs) va témoigner de notre mobilisation autour du nouveau projet associatif du mouvement.
Bonne lecture du projet.
Jean-François Magnin
Directeur général
ACTUALITÉS MILITANTES - LA NUIT SÉCURITAIRE
Une nouvelle journée d’action est prévue le 10 mai devant l’Assemblée Nationale
Depuis son annonce, l’opposition à ce projet ne cesse de s’amplifier. Grâce à votre mobilisation avec les 39 contre la nuit sécuritaire, la plupart des syndicats de personnels et de psychiatres, les syndicats de magistrats, ont exprimé leur refus de cette loi ainsi que l’ensemble des partis et groupes parlementaires d’opposition. Un certain nombre de sénateurs du Centre ou de l’UMP ont également exprimé leur réticence à soutenir ce texte.
Nous avons été reçus par la présidente de la commission des affaires sociales qui nous a également exprimé son extrême réticence devant ce projet de lois et son accord avec quasiment toutes nos objections .
L’avis défavorable de la très officielle Commission Nationale consultative des Droits de l’Homme va dans le même sens : cette loi est inutile, dangereuse, ségrégative.
Après le succès des mobilisations du 15 mars devant l’Assemblée Nationale et du 9 avril devant la statue de Pinel, une nouvelle journée d’action est prévue le 10 mai.
Cette journée sera décisive : Tous devant le sénat le 10 Mai
Son succès dépendra de votre engagement.
Le 10 mai, par votre mobilisation, vous pouvez, nous pouvons obtenir le retrait de ce projet de loi ! diffusez cet appel autour de vous
ACTUALITÉS MILITANTES - SOLIDARITÉ LAÏQUE
Manifeste pour le droit à une éducation de qualité pour TOUTES les femmes et les filles

Solidarité Laïque, relais français de la Campagne Mondiale pour l’Education, vous invite à vous mobiliser pour l’éducation des femmes et des filles à l’occasion de la semaine mondiale d’action qui se déroule du 2 au 8 mai 2011.
Parce que la date d’échéance de 2015 pour l’accomplissement des Recommandations de l’Education pour Tous et des Objectifs du Millénaire pour le Développement est de plus en plus proche,
Parce qu’aujourd’hui sur les 67 millions d’enfants qui ne vont pas à l’école primaire dans le monde, 53% sont des filles, Parce qu’aujourd’hui sur les 796 millions d’adultes ne sachant pas lire ni écrire dans le monde, 64% sont des femmes,
Parce qu’avec la crise, les femmes et les filles sont souvent les premières à être exclues de l’éducation,
Parce que la parité en milieu scolaire n’est pas synonyme d’égalité et que de nombreuses filles, dans le monde et en France, continuent à être exclues de certaines filières et de l’accès à certains métiers considérés comme masculins,
Parce qu’investir dans l’éducation des femmes et des filles est une protection pour leur santé et celle de leurs enfants, et que les filles dont les mères ont été éduquées sont mieux protégées contre les mutilations féminines et l’excision,
Parce qu’investir dans l’éducation des femmes et des filles leur donne également l’opportunité d’améliorer leurs revenus et de participer ainsi au développement économique et social durable de leur pays,
Parce que l’éducation est un droit humain fondamental, clé pour la démocratie,
Parce que des femmes et des filles éduquées aujourd’hui seront plus libres demain…
NOUS DEMANDONS AUX GOUVERNEMENTS ET A TOUS LES ACTEURS DE LA COOPERATION INTERNATIONALE DE :
• Tenir compte de leurs engagements pris pour l’Education pour Toutes et pour Tous à Jomtien en 1990 et à Dakar en 2000, qui ont été réaffirmés à New York en 2010,
• Placer l’inclusion au coeur des politiques et des pratiques éducatives, et mettre en oeuvre tous les moyens nécessaires pour que TOUTES les femmes et les filles, quelle que soit leur origine, aient accès à une éducation de qualité,
• Assurer la protection des femmes et des filles en milieu scolaire (élèves et enseignantes),
• Assurer à toutes les femmes et les filles l’accès équitable et égalitaire aux différentes filières professionnelles avec les mêmes chances de réussite que les hommes et les garçons.
Ci joint le manifeste à signer au verso et à renvoyer à
Solidarité Laïque, 22 rue Corvisart, 75013 Paris.
Rendez-vous sur le site www.educationpourtous.com
ACTUALITÉS MILITANTES - PLATEFORME ACM
Pour un volontariat de l'animation occasionnelle

Les accueils collectifs à caractère éducatif pour mineurs (ACM), répondant à des normes réglementaires très strictes et déclarés auprès du Ministère en charge de la Jeunesse, sont des espaces d’éducation non-formelle irremplaçables pour les enfants, les jeunes et les adultes handicapés qui y participent, comme pour les jeunes et les adultes qui les encadrent. Ils mettent en oeuvre une logique de solidarité et de réciprocité qui est un élément fort d’expérience et d’engagement. Les ACM contribuent au droit aux vacances et aux loisirs éducatifs pour tous et au développement harmonieux de la société.
Le volontariat éducatif dans les ACM s’inscrit dans l’esprit de la décision du conseil du 27 novembre 2009 de la commission des communautés européennes, relative à l’année européenne du volontariat qui se déroule en 2011. « Les activités de volontariat constituent une riche expérience d’apprentissage, permettent l’acquisition d’aptitudes et de compétences sociales et contribuent à la solidarité. Les actions réalisées par des volontaires sont essentielles au développement de la démocratie, l’un des principes fondateurs de l’Union européenne. Les activités de volontariat peuvent contribuer au bienêtre des personnes et au développement harmonieux des sociétés européennes. »
Les ACM qui portent des valeurs éducatives permettent à des volontaires de participer et de contribuer ensemble, durant leur temps libre, à une mission éducative et sociale d’intérêt général. C’est un élément de formation tout au long de la vie. Pour tous, cela leur permet d’acquérir et de valoriser leurs compétences sur un terrain éducatif complémentaire de l’école. C’est une contribution non négligeable au renforcement du lien social et de la démocratie.
Mais surtout les centres de vacances et de loisirs offrent aux volontaires qui les encadrent un espace d’engagement, des possibilités de prises de responsabilités éducatives, sociales et citoyennes. Ils permettent aux jeunes volontaires de vivre une étape dans l’accession au monde des adultes. Ils constituent un apprentissage de la relation éducative qui pourra leur être très utile dans leur future responsabilité citoyenne. Pour certains cette expérience de volontariat pourra être déclencheuse d’intérêt voire de vocation pour un futur métier à caractère éducatif et social, ou d’engagement en prenant des responsabilités professionnelles (cadres d’entreprises, enseignant, animateur socioéducatif et socio-culturel, éducateur, assistant social…). ou politiques (mandat politique).
Ces volontaires offrent leur engagement, leur enthousiasme et leurs compétences acquises par une formation adéquate à ce type de responsabilité temporaire. Le volontariat s’inscrit dans un projet collectif qui définit les rôles et les missions de chacun. Grâce à cette forme d’engagement ces volontaires permettent aux organismes d’accueil chez qui ils s’engagent de remplir leurs missions sociales et éducatives. Ces missions contribuent au principe de l’intérêt général dont l’objectif est de permettre l’accès au plus grand nombre.
Cette possibilité, pour des adultes et des jeunes de coopérer ensemble sur un temps limité mais souvent très dense soutient et renforce le lien intergénérationnel. Cet engagement de milliers de citoyens actifs dans une logique de solidarité et de réciprocité existe depuis des dizaines d’années. Il s’inscrit aujourd’hui dans le cadre du volontariat au niveau européen pour être mieux reconnu et stabilisé. Ces raisons justifient pleinement la reconnaissance de cet engagement volontaire dans les ACM, au sein d’un véritable volontariat éducatif adapté aux ACM qui comprenne les formations pour le personnel pédagogique occasionnel et les séjours de vacances adaptées. Ce volontariat est porté par les organismes d’accueil et le Ministère en charge de la Jeunesse.
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PRISE DE POSITION DES CEMÉA
Un vrai statut pour l’animation volontaire

L’actualité est rarement sans ironie. 2011 est déclarée Année européenne du volontariat quand, dans le même temps, son principal support juridique pour l’animation volontaire en France, le contrat d’engagement éducatif, est remis en cause. C’est le moment de revendiquer un vrai statut pour les animateurs des accueils collectifs de mineurs.
Une autre dynamique est également en marche, celle de la mobilité européenne des animateurs et animatrices volontaires qui demain sera une réalité. Cette mobilité suppose la création de passerelles et de reconnaissances entre des pays où les cultures et les dispositifs varient mais qui s’accordent sur l’essentiel dans une plate-forme commune.
L’année 2011 : Année européenne du bénévolat et du volontariat. La Commission européenne qui a lancé cette initiative, souhaite en faire, avec ses partenaires institutionnels et les réseaux associatifs un événement qui montre la place incontournable occupée par cette forme d’engagement dans la société d’aujourd’hui. De nombreuses manifestations auront lieu pour valoriser le bénévolat et le volontariat sous toutes leurs formes et dans tous les secteurs : le volontariat de service civique, le service volontaire européen, le volontariat de solidarité internationale, mais aussi, le volontariat avec les pompiers !
ET L’ANIMATION VOLONTAIRE ?
Elle a toute sa place dans cette grande opération de valorisation de l’engagement des personnes, des jeunes en particulier, dans un engagement volontaire, pour la prise de responsabilités, d’initiatives au service des autres, pour la réalisation d’actions solidaires, éducatives, qui contribuent au lien social. En effet, à travers l’animation volontaire notre société trouve une occasion de dire à une partie de sa jeunesse qu’elle a confiance en elle, qu’elle lui permet de prendre de vraies responsabilités, dans un cadre défini et avec des adultes qui les accompagnent. C’est une relation institutionnellement non hiérarchisée, indemnisée, construite sur un projet ponctuel, et à durée courte, prenant en charge les vacances collectives des enfants et des jeunes. Le problème est que l’animation volontaire, n’est qu’en partie reconnue dans le volontariat ! Aujourd’hui, elle se traduit par un dispositif, le contrat d’engagement éducatif (CEE) qui n’a jamais répondu totalement aux attentes pour le secteur des accueils collectifs de mineurs. Celui-ci propose un engagement volontaire traduit par un statut salarié avec des dérogations au code du travail concernant la question des repos. Ce dispositif fait l’objet d’une remise en cause par la Cour européenne de justice concernant le temps de repos minimum car « il ne prévoit pas de repos quotidien ou, au minimum de périodes équivalentes de repos compensateur adaptées aux contraintes particulières de l’exercice. » Ce CEE, s’il a permis de trouver en 2006 une solution technique pour le secteur, n’a pas résolu les questions du sens de l’engagement volontaire dans l’animation. Nous pensons qu’il est temps de réouvrir le débat au plan politique pour trouver une solution alternative à la situation présente et définir un statut du volontariat dans l’animation, totalement déconnecté du droit du travail comme c’est le cas pour d’autres dispositifs d’engagement volontaire tels le volontariat de service civique, le service volontaire européen.
SON AVENIR EST EUROPÉEN
L’Année européenne du bénévolat et du volontariat se situe aussi dans un contexte où l’animation volontaire occasionnelle est en phase de reconnaissance et de valorisation. Une dynamique est en marche, la mobilité européenne des animateurs et animatrices volontaires sera demain une réalité. Nous partageons, en termes de structuration et de réglementation ce concept du volontariat dans l’animation des accueils collectifs de mineurs pendant les temps dits de loisirs, qui existe sur le plan européen, sous différentes formes, appellations, au travers des différentes cultures, réalités et divers dispositifs. Les Ceméa portent avec plusieurs partenaires européens, une plate-forme pour l’animation volontaire en Europe. L’idée fait son chemin ! La reconnaissance de la prise de responsabilités éducatives par des « amateurs », engagés, reconnus par les institutions et les adultes qui les accompagnent, est un objectif partagé par les acteurs éducatifs européens. Les politiques aussi, puisqu’il est en est question dans une résolution du Conseil de l’Union européenne relative au domaine de la jeunesse pour la période 2010-2018. Le moment est venu, revendiquez d’être reconnus, en cette année symbolique, comme de véritables volontaires éducatifs.
Vincent Chavaroche - Cahiers de l’Animation n°74
RENDEZ-VOUS DU RÉSEAU
Regroupement national "Education relative à l’environnement" du 2 au 5 juin
Le regroupement national « ERE » se déroulera cette année du jeudi 2 juin à partir de 14 heures au dimanche 5 juin après le repas de midi.
Il aura lieu à Bort les Orgues en Corrèze,
Centre de vacances CCAS
Cité de « Vioux » Sarroux
19110 BORT LES ORGUES
Le centre est à une trentaine de kilomètres d’Ussel (sortie autoroute A 89), entre Clermont Ferrand et Brive la Gaillarde.
Les deux approches priorisées cette année sont :
• Vivre les fondamentaux de l’éducation relative à l’environnement (ERE) aux CEMEA L’immersion dans le milieu comme outil de mise en place d’une pédagogie de projet. Nous découvrirons un milieu riche de potentialités naturelles, historiques, scientifiques, artistiques, etc. et nous continuerons à travailler sur la ballade découverte outillée permettant d’identifier, de choisir et d’initier des mini-projets accompagnés.
• Un espace interculturel renforcé : nous partagerons ce regroupement avec des partenaires européens engagés avec les CEMEA dans la constitution d’un outil pédagogique commun en ERE. Ces partenaires viennent de Finlande, d’Estonie, de Pologne et d’Italie et ils viennent découvrir et partager les pratiques des CEMEA dans ce champ. Ce sera l’occasion de les rencontrer et de vivre ce regroupement avec eux.
• Nous prendrons un temps pour réfléchir ensemble à la problématique issue du congrès sur l’éducation et le développement durable pour voir de quelle manière nous pouvons intégrer cet objectif commun dans les PRAD (les projets régionaux de mise en œuvre du projet associatif des CEMEA).
Le regroupement est ouvert à tout militant intéressé par les questions d’Éducation Relative à l’Environnement au sein du mouvement. Il s’agit d’un espace de mutualisation et de partage de pratiques et de réflexions.
Fiche d’inscription à retourner avant le 25 mai
PUBLICATIONS : LES NOUVEAUTÉS
VEN n°542 - Jeux sportifs traditionnels et Education nouvelle

Retrouvez ci-dessous des articles issus de ce numéro en intégralité (Lien en gras) :
AVANT-PROPOS
Bertrand Chavaroche, rédacteur en chef et Christian Gautellier, directeur de la publication
ÉDITORIAL
• Nous refusons l’instrumentalisation politique de la laîcité Jean-François Magnin
ACTUALITÉ
• Doit-on noter les élèves à l’école primaire ? Daniel Comte
• À la rencontre d’un animateur professionnel Luc Greffier
URGENCE
• Oui, à un réel partenariat avec l’Éducation nationale André Sirota
DOSSIER : Jeux sportifs traditionnels et Éducation nouvelle
Dossier coordonné par Katja Sporbert
• Introduction Pierre Parlebas
• Les jeux traditionnels face au sport Pierre Parlebas
• Jouer la gagne Fabien Gracia
• Jeux paradoxaux et compétition partageante Pierre Parlebas
REPÈRES
• Quelques apports de la psychologie sociale à l’éducation Jean-Baptiste Clerico, Florence Do
HISTOIRE DE L’EDUCATION NOUVELLE EN FRANCE
• L’école nouvelle française Laurent Gutierrez
• Le grand jeu de la vie Jacques Ladsous
LIRE - VOIR - ENTENDRE
• Alfredo Ferreruela, Jacques Frot, Annick Richard-Przybylski, Laurent Gutierrez, Olivier Ivanoff, François Chobeaux, Luc Greffier
REGARDS
• L’école russe aujourd’hui Joëlle Bordet, Michel Duterde
Les cahiers de l’Animation n°74 - Confiance

ANIMATION VOLONTAIRE - ENJEUX ACTUELS
• Un vrai statut pour l’animation volontaire Vincent Chavaroche
• Une belle opportunité Jean-Claude Brelivet
• Gentils et méchants Olivier Ivanoff
PRATIQUES PÉDAGOGIQUES
• Assistant sanitaire Mathieu Chomard
CAHIER CENTRAL
• Jouer avec son ombre Jean-Noël Obert, Michel Fougères, Jac Manceau
ACTIVITÉ
• Inventer, transformer... jouer Olivier Ivanoff
• Confiance aveugle Olivier Ivanoff
INTERNATIONAL
• Séjour solidaire Jocelyn Vérité
PUBLICATION BÉDÉ
• Les Cahiers ont aimé Anne-Gaëlle Kergosien, Sébastien Valente, Olivier Ivanoff, Laurent Michel
• Qui décide ? Olivier Ivanoff et Jean-Luc Boiré
À VOIR, À LIRE, À ENTENDRE
Soirée Conférence-Débat : "Citoyens dans une societe d’individus"

Jeudi 19 Mai 2011, de 20h à 22h
CREPS Aquitaine - Salle B - Entrée Libre
Par delà les discours sur la montée des individualismes, quelle est la réalité contemporaine des engagements des individus dans l’espace public ? Les gens seraient-ils moins citoyens qu’hier ? La réponse proposée est non. Les gens ne sont pas davantage égoïstes ; ils sont davantage autonomes. Et ainsi sont peut-être citoyens autrement qu’hier.
Notre propos vise à éclairer la réalité et les modalités contemporaines de la participation à la chose publique.
Dans une perspective socio-historique, il sera indiqué que les formes de militantisme sont en rapport avec la façon dont les individus se trouvent socialement définis dans les liens qu’ils entretiennent les uns avec autres. Et que les régimes de citoyenneté sont eux aussi évolutifs. Et donc que les visées d’émancipation - aussi bien individuelle que collective - portées notamment par l’éducation populaire, se trouvent nécessairement aujourd’hui redéfinies.
CONFÉRENCIER : Jacques ION, sociologue, ex-directeur de recherches au CNRS (Universités Lyon et Saint-Étienne). Auteur de nombreux ouvrages sur le travail social et le militantisme.