N°123 – mardi 5 novembre 2013
SOMMAIRE :
LA LETTRE HEBDO
L'AGENDA
ACTUALITÉS MILITANTES
• Regroupement régional du 9 au 11 novembre - Rappel urgent
• La prochaine formation des nouveaux et nouvelles militantes des CEMEA se déroulera du 2 au 5 janvier 2014 à Boucau (64)
• De retour de Fillinges, août 2013
LES VACANCES ET LES LOISIRS
• Les stages BAFA et BAFD
• Soirée jeux mercredi 6 novembre, à Bordeaux
• Week-end cabanes les 30 novembre et 1er décembre, dans le Lot
• Directrices et directeurs de stages, jeudi 5 décembre à 18h, à Bordeaux
• Ecrire son bilan de formation BAFD…
DANS, AUTOUR ET AVEC L’ÉCOLE
• Les Echos du Festival du Film d'Education en Aquitaine, c'est maintenant !
• Regroupement national secteur école, Montrem - Retour à l'école
ANIMATION PROFESSIONNELLE
• De bric et de Broc - Un projet européen !?
PRISE DE POSITION DES CEMÉA
• Soutenir la réforme des rythmes scolaires
TEXTES ET ACTUALITÉS MILITANTS
• Rythme éducatif
PUBLICATIONS : LES NOUVEAUTÉS
• Vers l'Education Nouvelle n°552 - Partenariats éducatifs franco-allemands
• Les cahiers de l'Animation N°84 - Jeunes enfants
À VOIR, À LIRE, À ENTENDRE
• Animer le territoire, territorialiser l’animation
LA LETTRE HEBDO
Tous les rendez-vous qui sont proposés sont destinés à l’ensemble des militant(e)s et futur(e)s militant(e)s et ont la prétention de répondre à un besoin de formation. Alors pensez à nous prévenir de votre intérêt de participer aux actions des Ceméa Aquitaine.
Pour être diffusées, vos infos (rendez-vous, comptes-rendus, invitations) doivent parvenir au plus tard le lundi soir à l’adresse suivante : info@cemea-aquitaine.asso.fr.
Vous pouvez également rédiger un article sur notre site interne et le déposer dans la rubrique “LETTRES-INFOS”.
L'AGENDA
Rendez-vous internes
Autres rendez-vous
• mercredi 6 novembre, à Bordeaux
Soirée jeux
• du 9 au 11 novembre, à Gradignan (33)
Regroupement régional
• jeudi 21 novembre, à Bordeaux
Préparation des Echos du Festival du Film d'Education de Tarnos
• mardi 26 novembre, à Tarnos (40)
Echos du Festival du Film d'Education
• vendredi 29 novembre, à Boucau (64)
Soirée jeux
• le 30 novembre et le 1er décembre, vers Cahors (46)
Week-end cabanes
• mercredi 4 décembre, à Bordeaux
Soirée jeux
• jeudi 5 décembre, à 18h, à Bordeaux
Directrices et directeurs de stages
• les 14 et 15 décembre, à Boucau (64)
Rédiger son bilan de formation BAFD
• du 2 au 5 janvier, à Boucau (64)
formation des nouveaux et nouvelles militantes des Ceméa d'Aquitaine
Pour chacun de ces rendez-vous, prendre contact avec Fabienne
• du 9 au 11 novembre 2013, à Paris
Regroupement « Festivals »
• du 9 au 13 décembre 2013, à Grenoble
Séminaire voyage et temps libérés
• les 14 et 15 décembre 2013
Week-end Danses Chant et pratiques musicales
Le calendrier institutionnel et pédagogique est à retrouver sur le site interne.
ACTUALITÉS MILITANTES
Regroupement régional du 9 au 11 novembre - Rappel urgent

DERNIER JOUR POUR S'INSCRIRE au-delà de cette limite votre hotesse est indisponible.
Merci aussi de préciser votre heure et jour d'arrivée c'est tellement plus simple pour vous accueillir dans de bonnes conditions, vous prévoir un lit par exemple, un couvert...
Bonjour à toutes et à tous,
C’est avec plaisir que je viens vers vous pour vous inviter à participer à notre prochain regroupement régional qui, comme vous avez pu le lire dans la dernière lettre info, se déroulera du 9 au 11 novembre. Il se déroulera au Château Moulerens – 2 rue de Pichey – 33170 Gradignan.
Comme la CAM (Commission Animation du Mouvement) l’a rappelé lors de sa dernière rencontre, le regroupement est un temps spécifique de la vie de notre mouvement qui se construit autour de temps de formation, d’échanges, de rencontres avec une attention particulière portée sur la convivialité.
Le prochain regroupement s’organisera autour de deux grands thèmes : l’éducation à l’environnement et au développement durable d’une part et les rythmes scolaires d’autre part.
Ces thématiques seront traitées sous formes de parcours alliant réflexion et pratiques d’activités.
Dans le parcours éducation à l’environnement et développement durable, il s’agira de définir ce que l’on entend par ces termes, d’en envisager les enjeux, de connaître les positionnements des CEMEA et de se saisir de cela pour mener des actions.
Pour le parcours autour des rythmes scolaires, il s’agira de clarifier les enjeux de cette réforme, de s’informer sur les positions des CEMEA au niveau national et régional et de repérer nos espaces d’actions personnels et militants sur notre territoire.
Outre ces deux thématiques, nous nous retrouverons autour de temps d’activités divers afin que chacun puisse se retrouver (jeux, chants, danses, initiation œnologique) et nous aurons aussi l’occasion de visionner au moins un film du Festival du Film d’Education.
N’oubliez pas en partant de chez vous une spécialité solide et/ou liquide de votre coin que nous partagerons le samedi.
Merci de vous inscrire au plus vite grâce au lien suivant :
Faire connaître sa participation en ligne au regroupement régional en suivant ce lien.
J’espère vous retrouver nombreux à ce regroupement.
Bien à vous.
Le président,
Vincent CHAPON
Voir la grille du regroupement
La prochaine formation des nouveaux et nouvelles militantes des CEMEA se déroulera du 2 au 5 janvier 2014 à Boucau (64)
Ce stage vous permettra donc d’avoir quelques bagages ou de les renforcer pour vous investir rapidement dans l’encadrement d’actions aux CEMEA.
Les frais d’hébergement, de restauration et d’activité sont pris en charge par les CEMEA.
Je vous invite à me signaler très rapidement votre souhait de participer à cette formation qui fait partie du « cursus de formation » des militants et militantes de l’association en vue d’être membre actif avant le 6 décembre 2013 en vous inscrivant sur le lien.
Très cordialement et dans l'attente de nous retrouver, ou de vous apporter des compléments d’informations.
Fabienne ESTRA : animationvolontaire@cemea-aquitaine.asso.fr - 06 89 32 05 48
De retour de Fillinges, août 2013


Fillinges II le retour (2 mois après), ou quels intérêts de participer, profiter des propositions nationales de formation continue des militants et militantes des CEMEA ?
Que ce soit un parcours d’échanges de pratiques ou d’activités, ces temps sont toujours pour moi une source de richesses tant dans la rencontre humaine et militante que dans la découverte d’une pratique d’activités. M’outiller, acquérir de nouvelles compétences, me confronter à mes propres limites, interroger mes démarches de formation et mes propres postures de formatrice, faire réseau, pour moi c’est aussi consolider le sentiment d’appartenance à un mouvement d’Education Nouvelle.
Au cours de cet atelier j’ai pu bénéficier d’un temps conséquent pour vivre une réelle démarche de formation de plusieurs séquences où j’ai utilisé différentes familles de masques. J’ai pu ainsi explorer différentes particularités du jeu masqué. Avec des demi-masques, des masques larvaires, grotesques ou de la commedia dell’arte, j’ai créé mes propres personnages masqués . Au delà de cette pratique directe de joueur j’ai exploité la pratique de « regardant », où m'a été donnée l’occasion de réfléchir plus globalement à ce qu’est improviser, s’engager corporellement, faire naître des personnages, générer du plaisir… d’imaginer le monde en redécouvrant ainsi le pouvoir subversif du jeu.
Fabienne qui vous invite à vivre ces temps de formation.
LES VACANCES ET LES LOISIRS
Les stages BAFA et BAFD

Faîtes vos voeux avant le prochain GPAV pour le 4 décembre ce serait drolement bien
Vous trouverez sur le site interne les stages de novembre et de décembre.
Vos prévisions d’encadrement jusqu'à la fin de l'année 2013
(cliquez ici pour retrouvez les stages sur le site interne - Pour accéder au site interne, vous avez besoin de l’identifiant et du mot de passe ; si vous ne les connaissez pas, demandez-les nous).
Pour encadrer un stage... C’est simple !
Vous choisissez le ou les stage(s) qui vous intéresse(nt) et vous prenez contact par mail ou par téléphone avec :
Fabienne ou avec Catherine ou avec Gyl ou avec Pierre ou avec Adam ou encore avec Dominique.
Pour les stages sur site, l’association prend en charge les frais d’hébergement éventuels des formateurs (hôtel si besoin).
Si vous êtes « nouvelle formatrice ou nouveau formateur », pensez à nous le préciser.
Le (?) indique que nous sommes en attente de confirmation de la personne.
Soirée jeux mercredi 6 novembre, à Bordeaux

Le week-end à Taussat a vu naître un groupe jeu, qui après intense réflexion... vous propose de se retrouver mercredi à partir de 18h30, aux Ceméa à Bordeaux, pour proposer, partager ou découvrir des jeux de société mais aussi pour se retrouver.
Amenez une jeu, un petit truc à grignoter, à boire... Faites passer le message et ramenez-vous nombreux.
(Les soirées jeux sont ouvertes à tous, formatrices, formateurs, animatrices, animateurs, ancien(ne)s stagiaires... alors c'est l'occasion de reprendre contact avec tes ancien(ne)s formatrices-teurs ou ancien(ne)s stagiaires.)
Par la suite notre ambition sera de prendre le jeu comme base, de pratiquer pour ensuite pouvoir réfléchir, analyser, qu'est-ce que le jeu ? pourquoi jouer ? Qu'est ce que le contrat Ludique ?...
Enfin bref, pouvoir revenir sur la question du jeu afin d'être plus armé dans nos pratiques de stage, de colo, d'ALSH...
Pour le groupe, Marion.
Nous prévenir de ta présence en remplissant le formulaire en ligne en suivant ce lien.
Week-end cabanes les 30 novembre et 1er décembre, dans le Lot
Ce week-end est organisé par des militantes et des militants des Ceméa d’Aquitaine en partenariat avec l’association Etudes et Chantiers de Midi-Pyrénées. Il se tiendra dans une forêt du côté de Cahors dans le Lot (46).
Durant ces deux jours, les objectifs sont de partager et de se former autour de la construction de cabanes, de manger, de dormir et de pratiquer des activités dans la forêt.
L’arrivée pourra se faire dès le vendredi.
Nous organiserons un départ collectif au départ de Bordeaux ou des alentours pour nous y rendre ensemble ; un covoiturage se mettra en place au départ de Toulouse et d Agen pour les militantes et les militants plus proches.
Ce week-end est destiné aux formatrices et formateurs de l’animation volontaire et peut accueillir celles et ceux qui souhaitent le devenir : anciens stagiaires et nouveaux militants (l’adhésion aux Ceméa est nécessaire).
Pour plus d’informations et pour signaler votre intérêt pour le week-end cabanes, veuillez prendre contact avec Gyl au 06.87.53.88.01 ou par courriel gyl.chassignet@cemea-aquitaine.asso.fr.
Gyl Chassignet pour le GPAV
Merci de confirmer ta présence en remplissant le formulaire en ligne en suivant le lien ci-dessous.
Nous prévenir de ta présence en nous contactant et/ou en remplissant le formulaire en ligne en suivant ce lien.
Directrices et directeurs de stages, jeudi 5 décembre à 18h, à Bordeaux

A l’ordre du jour : la formation continue de l'animation volontaire (faisant suite au week-end de formation à Taussat de septembre) et les perspectives du secteur pour l'année du point de vue des responsables de stages.
Nous aborderons les questions concernant le matériel de stage, l'administratif, l'actualité du secteur et toutes autres thématiques, problématiques, que vous souhaiteriez mutualiser, développer, interroger...
Pour les directeurs et directrices de stage mais pas que : sont convié(e)s à cette réunion toutes les directrices et tous les directeurs de stages et toutes celles et tous ceux susceptibles de le devenir, et celles ou ceux qui sont intéressé(e)s et qui veulent apporter leurs réflexions, leur soutien, leur sourire…
Nous grignoterons en cours de soirée vos réalisations culinaires, vos trouvailles du réfrigérateur ou autres trésors d’épicerie.
Nous prévenir de votre présence en nous contactant et/ou en remplissant le formulaire en ligne en suivant ce lien.
Ecrire son bilan de formation BAFD…

Un week-end est organisé les 14 et 15 décembre
et un les 5 et 6 avril 2014,
à l’antenne sud des Ceméa à Boucau, afin de te permettre de finaliser, t’aider, t’accompagner à l’écriture de ton bilan de formation BAFD.
Arrive avec ton brouillon, tes notes de stage, tes projets pédagogiques, tes évaluations de stages, ton ordinateur, tout ce qui concerne ta formation BAFD…
Tu peux venir à partir de samedi 10h30 jusqu’au dimanche 17 h… dans ce cas-là, pour les repas du midi et du soir : apporte une bonne tarte salée, un bon fromage, des fruits… bref, tout ce qui permettra de faire une bonne auberge espagnole…
Et puis un bon matelas et duvet pour dormir sur place, si tu écris plutôt la nuit… mais tu peux aussi organiser ton temps comme tu le veux : un matin, une après midi… le kit complet…
Ce week-end est pour les militants, nouveaux militants, membres de soutien. Il te sera demandé d’être à jour de ta cotisation 2014… aux Ceméa .
Tu es ancien stagiaire BAFD, ce week-end s’adresse aussi à toi, il te sera demandé d’adhérer aux Ceméa, en tant que membre de soutien 2014 (5 euros).
Alors, pour que je puisse préparer les éléments à l’écriture, à notre vie quotidienne, trois moyens :
- Kti au 06 87 04 46 18,
- kti.sommier@gmail.com
- ou l’antenne sud 05 59 70 01 18.
DANS, AUTOUR ET AVEC L’ÉCOLE
Les Echos du Festival du Film d'Education en Aquitaine, c'est maintenant !

Afin de mettre en oeuvre la manifestation du mardi 26 novembre à Tarnos, un appel aux militant-e-s est lancé !
Le public invité à participer aux Echos est un public de jeunes, 16-18 ans (lycéen-ne-s principalement).
Cet évènement, qui a pour thématique la question du genre et des relations garçons-filles, se déroulera en deux temps :
- projection de deux courts-métrages traitant de la thématique
- temps d'échanges avec les participant-e-s, réparti-e-s en petits groupes, animés par des militant-e-s CEMEA (feuille de route à l'appui)
Nous avons donc besoin de vous, afin d'assurer au mieux l'organisation de ce temps fort des CEMEA Aquitaine dans le sud, et l'encadrement des jeunes sur ces temps de débats d'après-projections.
La manifestation se tiendra le mardi après-midi, mais il sera nécessaire, pour ceux/celles qui le peuvent, d'arriver dès le matin pour la mise en place de l'accueil et l'aménagement des espaces notamment.
Un co-voiturage sera mis en place depuis Bordeaux, et les frais de déplacement éventuels pris en charge par les CEMEA-Aquitaine. Il est également possible de loger au sein de l'antenne des CEMEA Aquitaine sud (la maison de Boucau, toute proche de Tarnos) la veille ou le soir suivant l'évènement pour ceux/celles qui le souhaitent.
Une soirée de préparation est organisée à partir de 19h le jeudi 21 novembre dans les locaux des CEMEA à Bordeaux (11 rue Permentade), soirée de projection des courts-métrages et d'appropriation de la feuille de route appuyant l'animation des échanges avec les jeunes.
Il est donc temps de vous manifester pour le 21 et le 26 novembre !! Pour cela, prendre contact avec Matthieu, aux CEMEA Aquitaine.
Regroupement national secteur école, Montrem - Retour à l'école
Me revoici retombée sur les bancs de l’école mais cette fois-çi avec la possibilité de la critiquer, faire évoluer, la refonder, la rendre inclusive, interculturelle, sérenisant le climat scolaire en atténuant les phénomènes de violence avec même une vie collective pour les jeunes et les adultes ! J’ai renforcé ma prise de conscience pour sauver les RASED ainsi que la mise en place de la réforme sur les rythmes scolaires….tout ça entourée d’enseignants, professeurs, chercheurs, maître G, parents d’élèves mais aussi d’acteurs du péri-scolaire. Le tout dans un cadre propice à l’échange, la réflexion. Et même que pour une fois Hermine et Rosette pouvaient faire les clowns pour nous faire rire, rafraîchir et remobiliser cette « assemblée scolaire », nous faire des clins d’œil en forme de miroir, de part leur regard extérieur, de façon poétique, dynamique mais toujours juste, délicate et pertinente. Même que dans cette école là on a partagé nos spécialités gastronomiques et œnologiques …merci Mélanie et Marion. Ce n’est pas parce que c’était l’Aquitaine qui organisait que c’était bien et qu’on était la douzaine… mais quand même !!
Fabienne
ANIMATION PROFESSIONNELLE
De bric et de Broc - Un projet européen !?

Les stagiaires de la promotion BPJEPS 2013/2014, parti en immersion au Portugal dans le cadre du dispositif Léonardo, sont rentrés de Porto. Durant 15 jours, ils se sont immergés dans différentes structures par petits groupes ou individuellement. Il en ressort une richesse et une densité en peu de temps. L’énergie mobilisée et déployée par tous et toutes confèrent à ce type de séjour toutes sa place dans le cheminement du stagiaire dans l'acquisition de compétences interculturels, du « vivre-ensemble » et bien d'autres. Celle qui nous intéresse est de ces rencontres qu'il faut parfois saisir et prendre à bras le corps sans compter surtout quand elle peut participer à son échelle à la transformation des rapports entre les hommes et les femmes... Alors comment débuter cette histoire ? Par « il était une fois... » non celle-ci ne fait pas partie du passé mais du devenir, de l'avenir, d'un futur potentiel, hypothétique mais à portée de main.

Deux militants, oui il s'agit bien de deux militants sous des statuts certes différents mais ils sont reconnus en tant que tels, partent à la recherche d'un lieu d'immersion. Ils franchiront la porte d'UMAR et le franchissement de cette porte va déclencher un « je ne sais quoi ». Quoiqu'il arrive, nous irons jusqu'au bout enfonçant les portes, provoquant de l'incompréhension. La rencontre interculturelle est pleine d'incompréhension. C'est ce qui fait sa richesse. D'ailleurs, sans cette incompréhension, nous ne nous comprendrions pas. Nous avançons sans compter ni le temps, ni notre engagement. Parfois l'émotion transpire durant les rencontres. De bric et de broc, le projet prend forme. Nos deux militants seront rejoint par Morganne Masterman, notre traductrice, notre interprète. Nous irons nous plonger dans des structures sensibilisant et conscientisant...
Paolo Freire n'est pas loin. Nous tombons sur un nid plein de vilains canards... Quelle merveille ce nid ? Il y a plein d’énergie ; turbulente, dynamique, explosive, elle est là, un appel est lancé... allons-nous y répondre ? Nos deux militants veulent répondre à cet appel, alors nous lançons, nous aussi un appel : un appel à mobilisation pour monter un projet européen DAPHNEE... Quoi encore un autre dispositif !? alors venez... nous allons vous présenter ce nid plein de vilain canard et UMAR où l'emoção est vivante, palpable où l'envie mais aussi la lassitude de combattre les violences, les discriminations de genre continuent d'animer un petit groupe de psychologues portugais.
Pour ceux qui veulent se lancer dans une aventure européenne, avec Paolo Freire à côté de nous, découvrir un autre dispositif, se former sur les violences, discriminations sexuées, les stéréotypes de genres... venez à un appel à projet européen DAPHNE III.
Vous recevrez d'ici quelques jours une invitation pour venir par curiosité, intérêt, envie, juste comme ça... à bientôt.
Freydoun
PRISE DE POSITION DES CEMÉA
Soutenir la réforme des rythmes scolaires
À peine un mois après une rentrée « apaisée », l’affaire est entendue ! Réforme bâclée, trop rapide pour certains, trop lente pour d’autres, sans effet probant sur les apprentissages, fatigue des enfants, journées déséquilibrées, activités inintéressantes, animateurs mal ou non formés, coûts financiers insupportables par les collectivités. Et puis, des ESPE qui peinent à se mettre en place.
Un mois ! Quatre semaines après la suppression de la semaine de quatre jours dont tout le monde s’accordait à reconnaître l’aberration, trente jours après la mise en oeuvre mesurée (20% des collectivités) de la réforme des rythmes, après plus de trois mois d’une concertation nationale unique dans l’histoire de notre pays, au moment où la formation des enseignants renaît, le bilan serait fait, les dés seraient jetés : supprimons cette réforme ! Halte à la refondation de l’École !
« Jeu » politicien, poids des conservatismes, peut-être aussi rejet de la notion même de réforme, pourquoi changer ? Changer pour qui ? « Mon objectif n’est pas de construire la société de demain, c’est montrer qu’elle ne doit pas ressembler à celle d’aujourd’hui. » écrivait Albert Jacquard. Sans nier les difficultés, sans nier les complexités, en identifiant les freins et les résistances, aujourd’hui plus qu’hier, nous devons nous mobiliser pour agir notre projet de transformation sociale. C’est un enjeu politique certes, mais c’est du point de vue de l’Éducation des enfants et des jeunes de notre pays que nous construisons nos actions, que nous soutenons la refondation de l’École à l’oeuvre aujourd’hui !
Adapter le rythme de la semaine pour faciliter la réussite scolaire, construire la cohérence des projets éducatifs au plan des territoires, former les enseignants, réinscrire l’éducation artistique et culturelle comme l’une des priorités d’aujourd’hui, porter l’ambition d’une école inclusive, lutter contre le décrochage scolaire, sont autant d’enjeux fondés sur une analyse des faiblesses de l’école d’hier, faiblesses qui touchent en premier lieu les élèves eux-mêmes. L’histoire de notre mouvement est consubstantielle de ces enjeux, de ces ambitions.
Les Ceméa, pour leur part comme avec d’autres, au sein du Cape sont engagés dans le projet de refondation ; nous avons pris le parti de soutenir la réforme en cours, nous restons vigilants, critiques, mais proposants, agissants !
« Le rôle de l’école est de préparer les enfants à mettre en place et à faire vivre cette société de l’échange, dont les principales productions seront des richesses « non marchandables », échappant par conséquent aux raisonnements des économistes : santé, éducation, culture, justice... Cette préparation exige au moins autant d’efforts que l’actuelle compétition à laquelle les contraint une société incapable de les accueillir tous. Elle incite chacun à une émulation où il ne s’agit pas de lutter contre les autres, mais contre soi », disait encore Albert Jacquard. Finalement c’est peut-être ça le vrai clivage politique ! Quand l’Éducation a pour ambition de contribuer à la formation de citoyens autonomes, quand l’École se donne pour intention d’éduquer à l’esprit critique pour ne pas accepter de fait le système dominant, alors elle devient subversive.
Moi, ça me plaît !
Jean-Luc Cazaillon Directeur général des Ceméa
Article paru dans la Revue Vers l’Éducation Nouvelle n°552
TEXTES ET ACTUALITÉS MILITANTS
Rythme éducatif
L’aménagement des rythmes scolaires ne concerne pas uniquement l’organisation des horaires à l’école. Poser la question du rythme de vie des élèves amène à s’interroger de façon beaucoup plus globale sur l’Éducation et la place de l’enfant et de l’adulte dans les apprentissages.
S’il n’y a pas de lien entre les règles de vie instaurées à l’école et hors de l’école, comment l’enfant peut-il construire des repères et établir une cohérence entre la règle et son rôle ? Si l’on n’a pas le droit de courir sous le préau pendant la récréation et qu’on le peut durant le temps périscolaire (ou inversement), quel sens les enfants peuvent-ils mettre à cet interdit ?
Cette rentrée scolaire repose la question du rythme de vie des enfants. Depuis le mois de septembre, certaines municipalités ont commencé à mettre en oeuvre l’aménagement des rythmes scolaires et les Projets éducatifs territoriaux. Au-delà des polémiques sur sa genèse et les conditions de son application, ce dispositif a le mérite de pointer la nécessité d’une prise en compte plus globale de la vie de l’enfant. Les temps éducatifs sont multiples et les adultes qui y participent aussi : parents, enseignants, intervenants spécialisés en temps scolaire, animateurs du périscolaire, personnel de cantine… auxquels, il faut ajouter tous les adultes qui interviennent durant les temps de vacances de l’enfant. Très souvent, ces différents espaces sont hermétiques et sans lien entre eux.
UN ANACHRONISME DE FAIT
Cette absence de vision globale dans la prise en compte du temps de l’enfant et de son éducation me semble anachronique et inadaptée à la réalité. Les apprentissages sont devenus encore plus globaux et interdépendants. Un enfant qui fait une recherche sur internet chez lui, avec l’aide de ses parents, de sa fratrie ou d’un copain, qui participe avec un animateur à un atelier informatique en périscolaire ou à la médiathèque, qui construit le blog du centre de loisirs, est-il moins en apprentissage que s’il travaille l’informatique à l’école ? Les situations ne s’opposent pas, elles se complètent avec un environnement, des spécificités et des enjeux différents. Certaines missions de l’école se sont transformées. Il s’agit moins d’apporter des connaissances, que de permettre à l’enfant de pouvoir chercher, trier, gérer, utiliser et mettre en synergie les informations auxquelles il peut avoir accès. Mon propos n’est pas de mettre sur le même plan un ensemble de situations, très différentes de par leurs enjeux, mais de mettre en évidence leur interdépendance et la nécessité de mise en relation pour construire et faire sens.
Globalité du temps de l’enfant.
De même, en termes d’apprentissages sociaux, s’il n’y a pas de lien entre les règles de vie qui sont instaurées à l’école et hors de l’école, comment l’enfant peut-il construire des repères et établir une cohérence entre la règle et son rôle ? Si l’on n’a pas le droit de courir sous le préau pendant la récréation et qu’on le peut durant le temps périscolaire (ou inversement), quel sens les enfants peuvent-ils mettre à cet interdit ? Il peut y avoir des raisons objectives, liées au nombre ou à d’autres facteurs. Mais si elles ne sont pas explicitées, l’interdit devient alors purement subjectif et l’école ou le périscolaire mettent en place des règles de vie qui se coupent de la réalité et ne font plus sens. L’aménagement des rythmes amène à prendre en compte les enfants de manière plus globale, en ne considérant pas uniquement le temps scolaire, mais en y incluant également le périscolaire. Cela ouvre une porte sur la refondation de l’école et son adaptation aux réalités de la société d’aujourd’hui et de demain. Les associations d’Éducation populaire ont un rôle important à jouer dans cette dynamique pédagogique et cette réflexion pour un environnement éducatif plus global.
INSTITUER DES TEMPS DE RENCONTRE
Le terme d’association complémentaire de l’enseignement public prend tout son sens. Se compléter pour permettre une approche multiple des situations éducatives et d’apprentissages dans lesquelles les enfants se construisent. Mais cet aménagement des rythmes scolaires, s’il ouvre la porte à une prise en compte plus globale de l’enfant, amène aussi à s’interroger sur le statut et le rôle des adultes qui les encadrent. Quelle formation pour les animateurs et les intervenants du périscolaire ? Sommes-nous dans une logique d’animation volontaire indemnisée, d’animateurs professionnels ou d’« intermittents » de l’animation ? Se pose également la question du lien entre les différents partenaires de cette cogestion du temps de l’enfant. Elle nécessite d’organiser et d’institutionnaliser des moments et des cadres de rencontre. Toutes ces interrogations dépassent largement la gestion d’une simple modification horaire et induisent une réflexion de fond sur l’École et l’Éducation. Mieux adapter l’environnement éducatif et le rythme de vie aux besoins de l’enfant sont des objectifs ambitieux, qui amènent à repenser de manière profonde les pratiques pédagogiques. L’Éducation nouvelle est toujours d’actualité.
Olivier Ivanoff, rédateur en chef - Revue des Cahiers de l’Animation N°84
PUBLICATIONS : LES NOUVEAUTÉS
Vers l'Education Nouvelle n°552 - Partenariats éducatifs franco-allemands

Sommaire :
Avant propos
• Pour la culture dans l’éducation et Médias éducation critique et engagement citoyen Bertrand Chavaroche rédacteur en chef, Christian Gautellier directeur de la publication
Editorial
• Soutenir la réforme des rythmes scolaires Jean-Luc Cazaillon
Actualité
• Onmas, Cafemas. Un jeu de domination dans le champ de l’animation Luc Greffier
• Victor Hugo m’a aidé Farid Bouziane, Serge Guisset
Urgence
• Naissance des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation Anne Sabatini, Sylvie Clabecq, Blandine Mencion
Dossier
Coordonné par Katja Sporbert, Delphine Léger, Flavien Degoulet
• Partenariats éducatifs franco-allemands, Flavien Degoulet
• Rencontres Ceméa franco-allemandes, Geneviève Vannini
• Partenaire, vous avez dit partenaire ? Jean-Luc Bernet
• Désirer la langue de l’autre pour communiquer, Katja Sporbert
• Conduire un tandem à 28 places, Claudia Mathieu
• Au détour d’un terrain d’aventures, Thomas Martinon
• Genèse d’un échange interculturel, Guillaume Monnier
• Projet pour les filles en Allemagne, Thomas Martinon
Repères
• Carl Rogers : un grand psychologue et une référence en pédagogie pour l’Éducation nouvelle, André Sirota
Projets et pratiques
• La place des femmes et des hommes dans les manuels scolaires, Sabrina Sinigaglia-Amadio
Education toujours nouvelle
• Origines et idées de base de l’Éducation nouvelle, Gisèle de Failly
Regards
• Musiques actuelles et émancipation, Jean-Christophe Aplincourt
• Musiques et danses du monde, André Falcucci
Rebonds
• par Jean-Marc Christiany
Lire, voir, entendre
• par Jean-Pierre Carrier, Luc Greffier, Yvette Poli, Ariane Rolland
Echos des Ceméa en régions
Les cahiers de l'Animation N°84 - Jeunes enfants

Présentation :
Accueillir un jeune enfant en collectivité c’est se mettre à sa portée, c’est l’accueillir avec sa personnalité, sa culture, ses habitudes, ses différences. Cela implique pour les équipes chargées de cet accueil un patient travail d'observation couplé aux connaissances plus théoriques des besoins du jeune enfant. Cette connaissance de terrain permettra de proposer des rythmes de vie adaptés, la mise en place d'aménagements de lieux d'activités en prise avec les besoins des jeunes enfants. C'est aussi cette observation consciente et analysée des « agirs » des enfants qui permettra à l'animateur de trouver sa « juste » place dans son rapport à l'enfant, dans une approche équilibrée entre intervention, encouragement et laisser-faire sur le chemin de l'autonomie.
Le cahier central nous invite à une immersion au coeur d'un séjour organisé à l'occasion du festival d'Avignon cet été. Ce « carnet de voyage », nous fait partager ces quelques jours d’échanges, de rencontres, de découvertes et d’ouverture culturelle auprès des lycéens encadrés par les équipes pédagogiques des Ceméa et leurs enseignants.
Depuis la rentrée scolaire, certaines municipalités ont commencé à mettre en oeuvre l’aménagement des rythmes scolaires et des temps périscolaires à travers les Projets éducatifs de territoire. Au-delà des polémiques sur sa genèse et les conditions de son application, ce dispositif a le mérite de pointer la nécessité d’une prise en compte plus globale de la vie de l’enfant.
Découvrir le vaste monde à l'occasion d'un séjour itinérant à l'étranger, c'est aussi vivre dans un petit collectif qu'est le groupe de jeunes et ses encadrants. Comment, bien en amont du séjour, donner les moyens à chacun de se préparer, de s'associer à la construction du séjour et de commencer à découvrir les autres membres du groupe ?
Sommaire :
Animation volontaire, enjeux actuels
• Rythme éducatif, Olivier Ivanoff
Les Publics
• Accueil et bien traitance, Marie-Claire Chavaroche-Laurent
Pratiques Pédagogiques
• Capable de faire sans nous, Sophie Guerin
• Préparer la séparation, Cloé Jean
Au fil de la journée
• Que va devenir mon doudou ? Céline Vander Sande
• Qui a ouvert le coin poupée, Marie Jorajuria-Dol
Cahier central
• Séjours Lycéens au festival d'Avignon, préfacé par Olivier Ivanoff
Activité
• L'observation au service de l'Aménagement, Chloé Jean
Fiche technique
• Les petits lapin dans la clarière, Maryvonne Bouënnec
International
• Se préparer, C'est déjà partir, Delphine Dubois
Brèves
Publications Bédé
• Les Cahiers ont aimé, E. Planchin, G. Rivaillon, O. Ivanoff
• Temps partagé, Olivier Ivanoff et Jean-Luc Boiré
À VOIR, À LIRE, À ENTENDRE
Animer le territoire, territorialiser l’animation

Luc GREFFIER
Carrières Sociales Editions
Collection « 100 000 environ»
Cet ouvrage propose, au travers d’une revue approfondie de la littérature, de revenir sur deux concepts fondamentaux de l’animation professionnelle : le territoire et l’animation. Ces concepts essentiels du domaine sont ici déconstruits et mis en perspective.
Les enjeux de l’animation territorialisée sont mis en avant et les leviers et limites de l’action sont illustrés selon un prisme polymorphe. Les points de vue croisés du géographe, mais aussi du politiste, de l’économiste, du sociologue nous plongent dans les multiples acceptions du territoire et de l’animation socioculturelle.
Les étudiants et les professionnels du champ trouveront dans cet essai analytique de multiples ressources conceptuelles pour porter un regard distancié sur leurs pratiques et peut-être mieux en cerner les enjeux.
Luc Greffier est maître de conférences en géographie et aménagement. Il participe à la formation d’animateurs au sein du département Carrières Sociales de l’IUT Michel de Montaigne. Il est également membre de l’Unité Mixte de Recherche ADESS-CNRS.