N°111 – mardi 21 mai 2013
SOMMAIRE :
LA LETTRE HEBDO
L'AGENDA
ACTUALITÉS MILITANTES
• Regroupement régional et assemblée générale
• Regroupement régional, assemblée générale et appel à candidature au CA
• Les Ceméa dans la presse
• Les Ceméa Aquitaine propose un poste "emploi d'avenir"
LES VACANCES ET LES LOISIRS
• Les stages BAFA et BAFD
• Soirée jeux : mercredi 29 mai, à partir de 18h, à Bordeaux
• Directrices et directeurs de stages - mercredi 5 juin, à 14h aux Ceméa
DANS, AUTOUR ET AVEC L’ÉCOLE
• Journée d'études : "La pédagogie de Jean Zay : inspiration pour les politiques d’aujourd’hui ?", le 14 juin à Paris
PRISE DE POSITION DES CEMÉA
• Plan autisme 2013 « Quand l’Etat sait les bonnes pratiques en matière de soin et de formation ! »
CEMÉA EN COLLOQUE
• Actes du colloque parité - mixité
À VOIR, À LIRE, À ENTENDRE
• Invitation Retour sur les conférences de la jeunesse 2012 et présentation projets 2013
• Parution de l'ouvrage "l'animation professionnelle, quels rapports au politique ?"
LA LETTRE HEBDO
Tous les rendez-vous qui sont proposés sont destinés à l’ensemble des militant(e)s et futur(e)s militant(e)s et ont la prétention de répondre à un besoin de formation. Alors pensez à nous prévenir de votre intérêt de participer aux actions des Ceméa Aquitaine.
Pour être diffusées, vos infos (rendez-vous, comptes-rendus, invitations) doivent parvenir au plus tard le lundi soir à l’adresse suivante : info@cemea-aquitaine.asso.fr.
Vous pouvez également rédiger un article sur notre site interne et le déposer dans la rubrique “LETTRES-INFOS”.
L'AGENDA
Rendez-vous internes
Autres rendez-vous
• vendredi 24 mai 2013, aux Ceméa, à Boucau (64)
Soirée jeux de société
• mercedi 29 mai 2013, aux Ceméa, à Bordeaux
Soirée jeux
• du 31 mai au 2 juin 2013, à Tartas (40)
Regrougement régional et assemblée générale ordinaire
• mercredi 5 juin 2013, aux Ceméa
Directrices et directeurs de stages
• vendredi 28 juin 2013, aux Ceméa, à Boucau (64)
Soirée jeux de société
• les 21 et 22 septembre, à Taussat
Week-end de formation des formateurs de l’animation volontaire
Pour chacun de ces rendez-vous, prendre contact avec Fabienne
• les 1er et 2 juin 2013, à Thorigné-Fouillard (35)
Week-end national Danse
• du 24 au 26 juin 2013
Journées d'étude Animation Professionnelle
• les 29 au 30 juin 2013, à Murs-Erigné (49)
Formation nationale des Personnels de l'Éducation Nationale
• du 2 au 5 juillet 2013
Formation nationale Éducation aux Médias
• du 19 au 24 juillet 2013, à Avignon
Formation nationale Accompagnement Culturel
• du 24 au 29 août 2013, à Fillinges (74)
Rencontres Pédagogiques Nationales
ACTUALITÉS MILITANTES
Regroupement régional et assemblée générale

Le prochain regroupement régional des Ceméa aura lieu les samedi 1er et dimanche 2 juin 2013 avec accueil le vendredi 31… à Tartas (40).
CAP LANDES - 725 Rue des violettes - 40400 TARTASCe sera de nouveau l’occasion de mieux nous connaître et de faire ensemble. Le samedi matin aura lieu notre Assemblée Générale moment clé de notre vie démocratique et institutionnelle.
Vous trouverez en lien :
- la convocation à l'assemblée générale et un pouvoir pour permettant de vous faire représenter, à renvoyer au plus vite ;
- un rappel des textes qui définissent le cadre de notre vie institutionnelle.
L’animation de ce regroupement régional sera autour du thème : Les CEMEA et l'éducation nouvelle, de nos références à nos pratiques.
Le programme précis du regroupement vous sera prochainement envoyé.
• S’inscrire le plus rapidement possible et au plus tard le 27 mai 2013, grâce au lien ci-dessous :
Faire connaître sa participation en ligne au regroupement régional en suivant ce lien.
Regroupement régional, assemblée générale et appel à candidature au CA

Notre regroupement régional et notre assemblée générale approchent à grand pas. A ce moment charnière annuel de notre vie institutionnelle je me permettrai ici de poser quelques questions quant à nos façons de militer et notre rapport à la vie institutionnelle.
Qu’attendons nous des CEMEA ? Telle est la question que je souhaiterais poser ici. D’être un employeur ponctuel ou participer à un mouvement ? De nous former, de légitimer nos pratiques ? Militer aux CEMEA se résume-t-il à l’action de formation ?
Les CEMEA sont une association spécifique avec son histoire propre, ses références théoriques et ses valeurs. C’est bien notre engagement individuel et collectif qui donne un sens à notre association et c’est bien cela qui fonde nos spécificités. Sans ces spécificités nous serions une association qui offre des services et nous deviendrions interchangeables dans le large panel des associations offrant les mêmes « services » que nous.
Ces valeurs sont portées par des individus, un collectif mais également une institution. Celle-ci est représentée par la structure associative, ses statuts et ses instances. On pourra toujours reprocher des centaines de choses à cette institution, sa lourdeur, sa distance, son opacité, etc., mais sans elle il n’existe pas de garant de nos valeurs et du sens de notre action. On pourrait aussi revendiquer de se libérer de cette institution et d’agir en « individus libres ». Il ne me semble pas cependant que les pédagogues dont nous revendiquons la continuation aient été des pourfendeurs aveugles des institutions. Nombres d’entre eux la considèrent comme un outil de la réalisation pédagogique et comme un espace à investir. Chez Freinet, Oury, Cousinet et nombres d’autres, la rénovation pédagogique passe par une gestion commune de l’institution, une appropriation par tous des espaces et des enjeux des actions.
La tentation est grande d’incriminer l’institution au lieu d’en envisager sa rénovation, l’amélioration de ses fonctionnements, une mise au service de tous des structures qui fondent nos pratiques spécifiques.
Alors les CEMEA ne sont pas que des locaux, une carte d’adhésion, des formateurs volontaires, des permanents, ni même simplement des textes fondateurs. Il s’agit d’un mouvement, de personnes portant des valeurs partagées, des fonctionnements, des personnes qui agissent, qui débâtent, qui ne tombent pas forcément d’accord et tant mieux. Ces fonctionnements ne sont pas figés, encore faut-il des personnes y intervenant pour les faire évoluer. Dans notre pensée pédagogique, on ne crée pas de la rénovation par le déni ou la critique simple des structures mais par la participation active !
Nous devons chacun nous sentir concernés par la santé de nos institutions. Nous sommes chacun les mieux placés pour s’y investir. Le fait d’être membre actif de notre association nous implique de fait et nous engage à nous inquiéter de ce qui fonde nos actions.
Militer aux CEMEA ne se résume donc pas à une adhésion passive et à une participation à nos actions de formation !
L’adhésion n’est pas une lubie nationale ou personnelle, elle est la reconnaissance de notre institution, d’un engagement tel qu’il est défini par notre modèle associatif, c’est cela qui nous permet d’agir au nom d’un collectif et d’un mouvement.
Le regroupement
Le regroupement régional est un moment clé de la vie de notre mouvement. Il se déroulera du 31 mai au 2 juin à Tartas (40).
Si ce n’est pas déjà fait, réservez ces dates !
Nous sommes une association d’éducation populaire et d’éducation nouvelle. Que signifient ces approches pour nous aujourd’hui ? Sommes-nous cohérents entre nos paroles et nos actes ? C’est le sens de nos actions et nos références qui seront mis au travail à cette occasion. Tel que la Commission Animation du Mouvement (CAM) l’a formulé dans sa réunion du 18 avril, le regroupement “sera l’occasion pour certains de s’approprier et pour d’autres de réinterroger nos textes et leur actualité ainsi que leur traduction dans nos pratiques d’activités”.
Le groupe de préparation du regroupement est en train de se constituer. Toutes celles et tous ceux qui voudraient participer à la construction pédagogique et matérielle sont les bienvenu(e)s.
Faites-vous connaître au plus vite auprès de Pierre ou moi-même !
Assemblée générale et appel à candidature au CA
Notre AG se déroulera à l’occasion de ce regroupement. Celle-ci est la clé de voûte de notre vie institutionnelle et démocratique. Nous espérons la présence de chacune et chacun à ce temps essentiel, à la fois producteur et produit de notre engagement individuel et collectif.
Il est nécessaire de revitaliser une instance clé de notre association : le conseil d’administration. Le nombre d’administrateurs décline dangereusement depuis quelques temps et il est difficile et peu productif de mobiliser toujours les mêmes personnes sur nos différentes instances. Notre PRAD est très ambitieux quant à notre vie démocratique, le CA en est une instance centrale. Il est temps de passer à une nouvelle étape dans la réalisation de notre projet régional.
Je fais donc appel aux membres actifs de l’association. A l’occasion de notre regroupement régional se déroulera notre assemblée générale, occasion du renouvellement de notre CA. Nous avons besoin de nouveaux administrateurs. Ceux qui souhaiteraient candidater (y compris ceux qui hésiteraient) peuvent me contacter.
Les candidatures devront être posées 24h avant le début de l’AG.
Au delà de l’expérience riche que représente la fonction d’administrateur, elle est un engagement différent, nécessaire à la vie de l’association mais également une garantie de la pérennisation de notre pensée pédagogique.
En espérant vous voir nombreux au regroupement régional.
Vincent CHAPON,
Président des CEMEA d’Aquitaine
Les Ceméa dans la presse

Claudette Rousseli, vice-présidente de l’association Cemea, (à dr.) a rappelé la genèse du projet boucalais. Au centre : Christophe Martin, vice-président du Conseil général. (Photo M.-C. i.)
Article paru dans Sud-Ouest du 21 mai 2013.
Bois Guilhou, un écrin pour les associations
Vendredi dernier, l’Aroeven Aquitaine et les Cemea ont convié la plupart de leurs partenaires locaux à l’inauguration de leur antenne Sud Aquitaine située rue Politzer, à Boucau.
Prenant la parole après le message de bienvenue de Txomin, administrateur à l’Aroeven, Claudette Rousseli, vice-présidente de l’association Cemea, a rappelé la genèse du projet boucalais, fruit de la collaboration des deux associations d’éducation populaire « qui défendent les mêmes valeurs et qui ont des liens très forts ».
Le projet décentralisé (les sièges régionaux sont à Bordeaux) a été étudié dès 2009-2010 avec comme objectif de se rapprocher du terrain et de répondre aux besoins des acteurs locaux, tout en mutualisant des moyens. Depuis son arrivée dans la commune, en janvier dernier, l’Aroeven a organisé une sortie découverte au Bois Guilhou, a préparé les prochains séjours de vacances pour les enfants et jeunes au départ de Bayonne (une quinzaine de départs prévus), a fréquenté les Forums jobs d’été à la recherche d’animateurs et de directeurs pour les vacances des jeunes.
Cap sur la formation
Parmi les autres initiatives développées par l’Aroeven, citons la médiation par les pairs (communication et gestion des conflits) avec le collège d’Arthez-de-Béarn ou encore l’accompagnement d’élèves élus impliqués dans la vie lycéen-ne.
Pour les Cemea, Michel Besset précise qu’une formation de troisième partie de Bafa a déjà eu lieu dans les locaux boucalais et que des projets sont en cours pour des formations professionnelles en lien avec les Emplois d’avenir.
Christophe Martin, vice-président du Conseil général, a félicité les responsables et bénévoles des deux associations pour les actions collectives menées en direction du plus grand nombre. Il a souligné que le voisinage du Bois Guilhou, un site de 17 hectares d’une grande valeur écologique et la qualité des locaux, fait de l’antenne de Boucau un équipement parfaitement adapté aux besoins des associations. Des élus boucalais, bayonnais, la représentante de l’Éducation nationale, Biarritz Culture, des responsables de services tarnosiens ont également souhaité la bienvenue aux deux associations et dit leur satisfaction pour cette implantation.
Marie-Claude Ihuel
Les Ceméa Aquitaine propose un poste "emploi d'avenir"

Les Ceméa Aquitaine recherchent une personne répondant aux critères "emploi d'avenir" pour un poste "logistique".
La mission de ce poste est d'assurer la logistique de l'association et notamment des formations.
La fiche de poste sera diffusée très prochainement.
Les personnes intéressées peuvent dès à présent prendre contact avec Pierre Roussel aux Ceméa à Bordeaux.
LES VACANCES ET LES LOISIRS
Les stages BAFA et BAFD

Vous trouverez sur le site interne les stages jusqu'à fin août.
Vos prévisions d’encadrement jusqu'à fin août 2013
(cliquez ici pour retrouvez les stages sur le site interne - Pour accéder au site interne, vous avez besoin de l’identifiant et du mot de passe ; si vous ne les connaissez pas, demandez-les nous).
Pour encadrer un stage... C’est simple !
Vous choisissez le ou les stage(s) qui vous intéresse(nt) et vous prenez contact par mail ou par téléphone avec :
Fabienne ou avec Catherine ou avec Gyl ou avec Pierre ou avec Adam ou encore avec Dominique.
Pour les stages sur site, l’association prend en charge les frais d’hébergement éventuels des formateurs (hôtel si besoin).
Si vous êtes « nouvelle formatrice ou nouveau formateur », pensez à nous le préciser.
Le (?) indique que nous sommes en attente de confirmation de la personne.
Soirée jeux : mercredi 29 mai, à partir de 18h, à Bordeaux
Nous nous donnons rendez-vous mercredi prochain, si le temps le permet, pour aller jouer sur la plaine des sports, au bord de la garonne, non loin des Ceméa.
Nous jouerons à des petits jeux de plein air, pour les apprendre, les réapprendre, les animer, pour jouer ensemble et poursuivre notre formation avec les Ceméa.
Si la météo n'est pas clémente, nous nous installerons aux Ceméa pour y pratiquer des jeux de société.
Chacun apportera de quoi manger et boire, à partager, à faire découvrir pour un pique-nique "ensoleillé" sur la pelouse bordelaise.
Cette soirée est bien entendu l’occasion pour d’anciens stagiaires, éventuels futurs militants de nous rejoindre. C’est l’occasion aussi pour chacune des formatrices et chacun des formateurs d’inviter ou de réinviter et d’accueillir durant cette soirée les personnes croisées lors des stages, week-end, journées ou soirées.
Donc, rendez-vous mercredi à 18h aux Ceméa, et pour celles et ceux qui veulent nous rejoindre dans la soirée, rendez-vous au fronton.
Nous avertir en ligne de votre présence à la « Soirée jeux du mercredi 29 mai 2013 » : suivre ce lien.
Directrices et directeurs de stages - mercredi 5 juin, à 14h aux Ceméa
A l'ordre du jour : le calendrier 2014, la 1ere journée d'un stage et une sortie PPC le soir
Pour les directeurs et directrices de stage mais pas que.
Sont convié(e)s à cette réunion toutes les directrices et tous les directeurs de stages et toutes celles et tous ceux susceptibles de le devenir, et celles ou ceux qui sont intéressé(e)s et qui veulent apporter leurs réflexions, leur soutien, leur sourire…
Nous prévenir de votre présence en nous contactant et/ou en remplissant le formulaire en ligne en suivant ce lien.
DANS, AUTOUR ET AVEC L’ÉCOLE
Journée d'études : "La pédagogie de Jean Zay : inspiration pour les politiques d’aujourd’hui ?", le 14 juin à Paris
De la part de Francine Best, présidente d'honneur des CEMEA et vice-présidente des Amis de Jean Zay, une invitation pour la journée d'études :
"La pédagogie de Jean Zay : inspiration pour les politiques d’aujourd’hui ?"
qui se déroulera le 14 juin prochain à l'initiative des Amis de Jean Zay et à laquelle les CEMEA participent.
Le programme complet de la journée ainsi que le bulletin d'inscription.
PRISE DE POSITION DES CEMÉA
Plan autisme 2013 « Quand l’Etat sait les bonnes pratiques en matière de soin et de formation ! »
Le plan Autisme 2013 a été présenté très récemment par Madame CARLOTTI, Ministre Déléguée aux personnes handicapées et à la lutte contre l’exclusion, accompagné de déclarations citées par le journal Le Monde du 2 mai 2013.
• En France depuis quarante ans, l’approche psychanalytique est partout et aujourd’hui elle concentre tous les moyens. Il est temps de laisser la place à d’autres méthodes pour une raison simple : ce sont celles qui marchent et qui sont recommandées par la Haute Autorité à la Santé. »
• N’auront les moyens pour agir que les établissements qui travailleront dans le sens où nous leur demanderons de travailler. »
Nous comprenons les pressions d’associations familiales pour aller vers plus de travail éducatif, en réaction à certains excès de pratiques psychanalytiques. Pour autant le plan Autisme tout en annonçant un certain nombre de mesures qui sont attendues (dépistage précoce, accueil des enfants à l’école, création de places en institution), exprime clairement la nécessité de la mise en œuvre des recommandations de la Haute Autorité à la Santé (HAS) qui préconisent les approches neurocognitives, éducatives et comportementales et les méthodes de « l’analyse appliquée des comportements » et elles seules !
Exit les approches qui réfèrent à la psychopathologie, aux courants de la psychanalyse et non reconnues les professionnels et les équipes qui construisent le soin ou le travail social du point de vue de la psychothérapie institutionnelle. L’obtention des moyens sera conditionnée à l’application de ces recommandations. De même la formation des professionnels devra en tenir compte et le justifier pour être validée ! C’est une première, l’Etat sait et affirme ce que sont les bonnes pratiques professionnelles, y conditionne les moyens et oriente les formations des cursus initiaux et des contenus de la formation professionnelle continue. Et pourtant ces recommandations de la HAS conclues dans un climat de pression du lobbying de quelques associations actives mais minoritaires, que nous dénoncions déjà dans un précédent communiqué en avril 2012, sont des recommandations dont la pertinence a été questionnée très précisément par la revue Prescrire dans son numéro d’avril 2013. En effet, contrairement à ce qui est affirmé, aucune approche ne fait accord sur le plan scientifique dans le domaine de l’autisme et les travaux de la HAS n’ont pas non plus fait consensus.
Ces recommandations deviennent alors partisanes sans plus. Les travaux les plus concluants s’accordent pour énoncer la complexité de l’autisme, des autismes devrait-on dire ; ce sont les approches pluri dimensionnelles qui apportent les meilleures évolutions, les approches qui combinent les réponses éducatives, comportementales et thérapeutiques. En cela les pratiques inspirées de la psychanalyse et de la psychothérapie institutionnelle sont à considérer au même titre que les autres et non à rejeter, ni à opposer systématiquement et à valoriser en terme de complémentarités.
Que penser de l’imposition d’une seule méthode à tous ? Que penser d’un seul enseignement et d’une seule formation dans le registre de la souffrance psychique et des handicaps, au mépris des acquis de tous les travaux cliniques et des enseignements universitaires ; en jetant l’anathème sur la psychanalyse sans aucun discernement et en faisant croire que trop de professionnels du soin et du travail social s’y réfèreraient ! C’est bien mal connaître les réalités des équipes et des structures. Aucune nuance, aucune différence avec les options et les préconisations de la Droite précédemment au pouvoir, au contraire une continuité et un volontarisme affiché. Alors il faut se rendre à l’évidence et reconnaître l’adhésion du ministère aux pressions des lobbys puissants des quelques associations et des laboratoires, et une lecture idéologique des résolutions des souffrances. En un mot la mise en place d’une thérapie d’Etat en vue du contrôle et de l’adaptation par ce biais de l’être humain à la logique gestionnaire au service de l’économie de marchés.
Ainsi, il est prévu dans la partie consacrée à la formation initiale de repenser les contenus des formations des professionnels du soin, médecins et psychologues, des travailleurs sociaux concernant les TED (Trouble Envahissant du Développement) de ce seul point de vue. De même pour les futurs enseignants, dans les ESPE (Ecoles Supérieures du Professorat et de l’Education). La formation continue n’est pas épargnée et il est prévu que les organismes agréés soient en demeure de proposer ces approches au risque de se voir supprimer leurs agréments et leurs financements. Chaque année, par nos actions de formation dans le champ de la psychiatrie et de la santé mentale, ce sont près d’un millier de professionnels que nous rencontrons ; chaque année, dans nos trois centres de formation aux métiers du travail social ce sont près de huit cents étudiants qui se préparent à l’exercice difficile et passionnant des métiers de l’éducation spécialisée. Notre engagement et nos options dans le champ de la formation en psychiatrie et dans l’éducation spécialisée depuis plus de soixante ans n’ont jamais obéi à quelque imposition que ce soit ; nous sommes même fiers de contribuer par nos conceptions pédagogiques et nos valeurs au maintien des approches de la complexité quand il s’agit de prendre en considération la souffrance de l’autre.
En avril 2012, dans le communiqué qui énonçait la position des CEMEA sur l’autisme, nous écrivions : « L’être humain ne peut se réduire à une collection de comportements qu’il faudrait rééduquer pour une meilleure adaptation. La question de la relation aux autres et au monde est assujettie à la question du désir, des émotions et des intelligences partagées et à l’inscription de chacun dans une histoire et une culture dont les aspects inconscients sont une composante et fondent l’humanité. Nos pratiques de formation depuis leur origine dans le champ de la psychiatrie et de l’éducation spécialisée ont toujours récusé les réponses univoques. » Nous ne pouvons imaginer former les professionnels dans nos sessions de formation continue et les étudiants de nos trois centres de formation aux métiers de l’éducation spécialisée dans cette vision imposée et faussement scientifique.
Contact : Dominique Besnard, Directeur des Activités du Développement et de la Prospective. [Email]
Tel : 01 53 26 24 53 - 06 89 86 11 17
CEMÉA EN COLLOQUE
Actes du colloque parité - mixité

Acteur-trice-s du socio-éducatifs ont participé aux différentes journées d’étude, venant de territoires variés : les huit départements de la région Île-de-France (75, 77, 78, 91, 92, 93, 94 et 95) et sept départements répartis sur l’ensemble du territoire français (02, 12, 21, 28, 44, 66 et 67).
La Recherche – Action – Formation « Mixité Parité Genre » conduite par les CEMÉA Île-de-France entre 2009 et 2011 a bénéficié de subventions de collectivités territoriales et en particulier du Conseil Régional d’Île-de-France et des Conseils Généraux 95, 77 et 91.
Programme du colloque
• Ouverture du colloque
• Les conférences
« Filles / garçons : éducation à l’égalité ou transmission de stéréotypes sexistes ? » par Nicole MOSCONI, professeure émérite en Sciences de l’éducation, Paris Ouest – Nanterre La Défense
• « La place des femmes et des hommes dans les manuels scolaires en France » par Sabrina SINIGAGLIA-AMADIO, sociologue, Université de Metz
• Les ateliers 23
Autour des questions sociales et sociétales liées à l’éducation à la mixité, à la parité et au genre, échanges à partir de démarches pédagogiques, de témoins ou d’acteur- trice-s locaux, d’expérimentations innovantes de pratiques.
Thématiques : Comment écrire le genre ? - Homophobie : une question d’éducation ? – Le théâtre forum : un outil pour agir sur les stéréotypes – Jeunesse et genre –
La vie quotidienne en Accueil Collectif de Mineurs : les apprentissages de genre dans les temps informels
• Apéro-débat de la CRAJEP 32 :
Autour de la dernière parution de « L’éduc’ pop’ en Île-de-France » « Formation : mixité, genre et éducation populaire »
• Festival du film d’éducation 34
• Les tables rondes : La formation - L’école - Les politiques publiques
Les participant-e-s
Remerciements
Les Ceméa en Île-de-France
Publications des Ceméa
Actes du colloque parité-mixité - BD
À VOIR, À LIRE, À ENTENDRE
Invitation Retour sur les conférences de la jeunesse 2012 et présentation projets 2013

Claudette Rousseli, Présidente, ainsi que tous les membres du CRAJEP Aquitaine (Comité Régional des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire) vous convient à une présentation et remise du DVD sur les "Conférences de la Jeunesse 2012"
Le mercredi 22 Mai
de 17H à 19H
A Cap Sciences - 20 Quai de Bacalan - Bordeaux
A cette occasion, le DVD présentant les résultats de ce projet vous sera remis et les membres du CRAJEP vous présenteront les prochaines AGORAS qui auront lieu en 2013.
Cette rencontre se terminera par un pot de l'amitié à 19H.
Merci de bien vouloir confirmer votre présence en cliquant sur le lien suivant :
Inscription à la présentation du 22 Mai
ou via le site du CRAJEP Aquitaine, rubrique "Les actions du CRAJEP"www.crajep-aquitaine.com
Parution de l'ouvrage "l'animation professionnelle, quels rapports au politique ?"

Nous avons le plaisir de vous informer de la parution de l'ouvrage "l'animation professionnelle, quels rapports au politique ?".
Cet ouvrage issu du colloque organisé par l'ISIAT au mois de janvier 2012 est publié aux éditions "carrières sociales éditions".
La présentation de l'ouvrage - un bon de commande.
Nous vous souhaitons une bonne lecture.
Luc Greffier