Formation des acteurs éducatifs de territoire – Animation – PEdT- agents des collectivités

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Les Ceméa, mouvement d’éducation nouvelle, association d’éducation populaire, complémentaire de l’école publique et organisme de formation professionnelle, sont porteurs, depuis 70 ans, d’une large expérience sociale et collective. Par l’éducation nouvelle, les Ceméa défendent le principe d’une participation active des individus à leur propre formation.

Un engagement. Il n’y a pas une éducation portée par l’école, une éducation portée par la ville, une autre portée par la famille : il y a UNE éducation, qui doit être globale et cohérente, avec tous les acteurs de la cité, dont l’école et sa communauté éducative font partie.

L’apprentissage des valeurs citoyennes, républicaines, laïques et du vivre ensemble est un impératif qui demande une révolution culturelle, la mise en cohérence de tous les temps et lieux éducatifs, ainsi que la participation des acteurs de la cité qu’ils soient élus, professionnels de tous secteurs, parents, ou membres d’associations locales…

Faisant le pari dynamique d’une réelle mobilisation de l’ensemble de la communauté éducative, au sens large, reconnaissant comme acteurs toutes celles et ceux qui participent aux apprentissages, formels ou non formels, conscients ou inconscients, pour l’enfant, les CEMÉA soutiennent les perspectives nouvelles posées par la refondation de l’École Publique, dans un souci d’égalité d’accès à l’éducation sous toutes ses formes, au sein ou impulsés par des services publics modernes et ambitieux.

Une mobilisation :

• pour accompagner
FC02Les propositions des CEMÉA visent, d’une part à accompagner les équipes d’élu(e)s, les équipes enseignantes, les équipes d’animation, d’autre part à renforcer les compétences des acteurs, dans l’élaboration, la mise en place d’un Projet Territorial ou dans l’évaluation d’un projet existant.

• pour former
Dans le contexte de la nouvelle réforme, les Ceméa, proposent un espace de formation autour du Projet Educatif de Territoire et des dynamiques éducatives pluri-acteurs. La formation des acteurs éducatifs impliqués dans la mise en place de la réforme des rythmes éducatifs est essentielle pour proposer un aménagement de qualité et sa réussite auprès des différents acteurs.

Personnels des écoles maternelles

     Personnels chargés d’animation

          Agents de restauration scolaire

               Elus…

 

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La formation professionnelle d’animateur

La formation permet la promotion sociale des animateurs et développe la qualité de l’accueil sur les temps éducatifs.

Nous nous référons à la pédagogie institutionnelle et à l’éducation nouvelle, ce qui fait que les Ceméa, sont reconnus par de nombreux partenaires pour privilégier dans leur pédagogie d’une part les méthodes actives et d’autre part le suivi individualisé. Les Ceméa favorisent la participation et l’autonomie des personnes.

La valorisation des compétences individuelles et collectives est prise en compte tout au long de la formation.

L’alternance est un principe de formation : s’appuyant sur le parcours et l’expérience, elle permet et favorise une dynamique de développement personnel et professionnel.

L’alternance par l’interaction entre les contenus théoriques dispensés par le centre de formation et les aspects pratiques apportés par le terrain professionnel, permet une meilleure adaptation sur le terrain. Le projet de formation est partagé et le rôle de chacun est précisé. Le vécu du terrain est exprimé et analysé. En retour, le terrain sollicite, utilise les activités et les acquisitions faites en centre de formation. Par l’expérimentation concrète et l’accompagnement d’un tuteur repéré au sein de la structure, l’alternance facilite une meilleure appropriation de la formation. Les Ceméa mettent en place un accompagnement spécifique des stagiaires à chaque étape de la formation et lors des retours en centre de formation.

Nos pratiques pédagogiques visent à la transformation des personnes et des pratiques de terrain, elles sont fondées sur la mise à profit de la dynamique du groupe, et sur l’activité des formés.

Nos actions de formation s’appuient sur des réseaux professionnels qui garantissent un ancrage dans la réalité des terrains et dans le courant de l’Éducation Populaire.

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